Connect with us

Actualités

Covid-19: le RDNP se donne à fond dans la lutte

Published

on

Covid-19: le RDNP se donne à fond dans la lutte
Photo: Ody Bien-Eugene | Juno7
Barbancourt

Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) se lance à fond dans la bataille visant à limiter les impacts négatifs du Coronavirus en Haïti.

Covid-19: le RDNP se donne à fond dans la lutte

En conférence de presse ce lundi, Mirlande Manigat et Éric Jean Baptiste, respectivement Présidente d’honneur et Secrétaire général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) ont réitéré le support de cette structure politique au peuple haïtien, frappé de plein fouet par le Covid-19. D’une seule voix, ils ont conseillé aux compatriotes l’application stricte des consignes préconisées par les autorités sanitaires afin de limiter, ont-ils souligné, les dégâts de ce virus mortel en Haïti.

“Nous devons nous préparer à affronter le pire dans les jours à venir. Cette préparation portera fruits si et seulement si nous observons les gestes barrières à savoir le lavage des mains, le respect de la distanciation sociale, le port du masque et de lunettes”,conseille la veuve de l’ex président Lesly Manigat, fondateur du RDNP.

Parallèlement, la professeure Mirlande Manigat qui a encouragé les haïtiens à ne pas négliger les remèdes naturelles locales capables de renforcer leur système immunitaire, les a exhorté à se supporter l’un l’autre en ces temps difficiles.

Innee Beauty Parlour

Très critique face à l’Etat pour sa gestion de la crise sanitaire, l’ancienne sénateure, à l’instar de beaucoup d’haïtiens, exprime des doutes par rapport aux chiffres communiqués. “Dites-nous la vérité telle quelle est! Nous la supporterons car nous ne sommes pas des bébés”, martèle la professeure qui lance un appel à l’unité pour pouvoir faire face à ce fléau qu’est le Covid-19.

Pour sa part, Éric Jean Baptiste dit prévoir une situation catastrophique en Haïti. Seule la prière peut selon lui, changer le cours des choses. Pour lui, les dispositions prises par l’Etat ne sont pas suffisantes pour protéger une population qui vit au jour le jour, n’ayant pas accès à l’eau potable entre autres.

Le Secrétaire général du RDNP conseille à l’Etat d’engager une distribution massive de masques, de lunettes de protection et de préservatifs; de rendre disponible l’eau potable, de contribuer à l’augmentation de la production d’oxygène; d’équiper les hôpitaux et de prévoir des enterrements dignes pour les personnes décédées du virus.

“Nous encourageons le désengorgement des prisons, et des mesures visant à faire respecter le couvre-feu. Le respect des mesures d’hygiène doit être un deuxième réflexe chez les haïtiens de nos jours”, poursuit-il ajoutant que le RDNP dispose d’un montant de 57 millions 500 mille gourdes en vue de réaliser, de matérialiser certains projets au profit de la population dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

A lire aussi :

Haïti – Covid-19: augmentation des cas dans l’Artibonite et le Nord-Est

MG Motors 720

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,623 other subscribers

Archives