Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La création d’une force multinationale pour lutter contre l’insécurité en Haïti en discussion à la CARICOM

La création d’une force multinationale pour lutter contre l’insécurité en Haïti en discussion à la CARICOM
Getting your Trinity Audio player ready...

La création d’une force multinationale pour lutter contre l’insécurité en Haïti en discussion à la CARICOM.

Lors de la 44ème réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM, à Nassau, aux Bahamas, les Etats de la région ont prévu de discuter de la création d’une force multinationale pour soutenir Haïti. Pour y arriver, les pays des Caraïbes n’ont d’autre choix que de se tourner vers les États-Unis et le Canada.

Dans ses propos rapportés par Radio Canada, Philip Brave Davis, Premier ministre du Commonwealth des Bahamas a déclaré : “Nous n’avons ni la capacité ni les ressources nécessaires pour apporter efficacement la stabilité en Haïti. Aucun pays des Caraïbes, individuellement ou collectivement, ne pourrait y parvenir sans assistance”.

Tout comme Justin Trudeau, Philip Brave Davis , selon Radio Canada, croit que la solution doit venir d’Haïti, mais il se dit prêt à participer à une force d’intervention sur le terrain sans toutefois en prendre les commandes.

“Ce ne serait pas la première fois que nous fournirions de l’aide à Haïti en autorisant des membres de nos forces de défense à s’y rendre pour mener des initiatives en matière de maintien de la paix. Nous discuterons de refaire la même chose si on nous le demande, mais ce serait sous la direction d’une autre puissance ”, a ajouté le responsable du pays hôte de la 44e réunion de la CARICOM.

A la suite des réunions virtuelles de consultations informelles convoquées à la demande d’Haïti et tenues les 9 et 10 février dernier, le projet de résolution sur le « soutien renouvelé pour une assistance en matière de sécurité et humanitaire, pour des élections exclusive, libre, juste et crédible et pour une transition démocratique en République d’Haïti » a été adopté par acclamation devant le conseil permanent de l’Organisation des états américains.

Le conseil encourage « les États membres, dans la limite de leurs ressources et de leurs capacités, à agir d’urgence pour la fourniture d’une assistance à l’appui des efforts déployés par les autorités haïtiennes pour rétablir l’ordre et la sécurité, et à examiner les demandes du gouvernement haïtien » pour le déploiement d’une force internationale avec pour mission d’aider le pays à combattre la criminalité des gangs et rétablir un climat de sécurité.

La création d’une force multinationale pour lutter contre l’insécurité en Haïti en discussion à la CARICOM

En savoir plus:

Ariel Henry rencontre Brian Nichols en marge de la 44ème réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Au cours d’une visite aux États-Unis, le président du Kenya, William Ruto promet que la force multinationale écrasera...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le parti politique OPL appelle le Conseil Présidentiel de Transition à se mettre au travail pour faire face...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... La CARICOM, à l’origine du Conseil présidentiel, salue la publication du décret comme un avancement majeur Les chefs...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Alors que le Conseil Présidentiel de Transition peine à trouver une entente, les USA s’entretiennent avec la Caricom...