Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

“La crise haïtienne est une menace pour la sécurité dominicaine”: declare Luis Abinader à l’OEA

"La crise haïtienne est une menace pour la sécurité dominicaine": declare Luis Abinader à l'OEA
Getting your Trinity Audio player ready...

“La crise haïtienne est une menace pour la securité dominicaine”, declare le president dominicain Luis Abinader devant le Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA)

Devant le Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA), le president Dominicain a partagé ses inquietudes par rapport à la crise haitienne. Celle ci, selon le chef d’Etat dominicain, est une menace pour la securité dominicaine.

Le président a déclaré que la crise haïtienne affecte directement la sécurité de la République dominicaine.

« Pour la République dominicaine, c’est une question de sécurité nationale. Je tiens à le répéter pour qu’il soit inscrit dans la mémoire de cette séance solennelle dans la Salle des Amériques : la crise qui déborde des frontières d’Haïti est une menace pour la sécurité nationale de la République dominicaine », a déclaré le président dominicain.

Le chef de l’État dominicain a également appelé l’OEA et son secrétaire général, Luis Almagro, à jouer un “rôle déterminant” dans la lutte pour résoudre la crise haïtienne et ainsi aider le peuple haïtien. Abinader a abordé une série de points dans lesquels l’organisation hémisphérique de concert avec l’Organisation des Nations Unies (ONU), peut puiser pour mener à bien la récupération du territoire haïtien.

Pas plus tard que jeudi matin, le gouvernement dominicain a dépêché des troupes spéciales dans le pays, afin de protéger son ambassade. Une décision prise en plein mouvements de protestation, déclenchés il y a plusieurs jours, contre la cherté de la vie, notamment la décision du gouvernement d’ajuster à la hausse du prix du carburant.

La semaine dernière, le gouvernement dominicain a émis une alerte interdisant l’entrée en République dominicaine de l’ancien premier ministre par intérim d’Haïti, Claude Joseph, ainsi que de 12 chefs de gangs: Jimmy Cherizier (Barbecue) ; Innocent Vitel’Homme (Vitelom – Gang Vitelom (Torcelle). Destina Renel alias Ti Lapli – Gang Grand Ravine ; Wilson Joseph alias Lanmo San Jou, du gang 400 Mawozo; Claudy Célestin dit Chen Mechan-Gang Chen Mechan (Carrefour-Tabarre) ; Alexandre Ezéchiel (Zé-Baz Pilat) ; Kempes Sanon Baz BelAir; Chery Christ-Roi, connue sous le nom de Chris-La ; Félix Monel alias Mikano – Baz Waff Jérémie ; Jean Pierre Gabriel dit Ti Gabriel – Gpèp ; Alexis Serge Renel Ti Junior et Orlichen Emile (Pe Lebren-Baz Delmas).

"La crise haïtienne est une menace pour la sécurité dominicaine": declare Luis Abinader à l'OEA

En savoir plus:

Haïti-protestation : le PAM condamne l’attaque de son bureau et le pillage d’un entrepôt aux Gonaïves

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le président dominicain, Luis Abinader, annonce son refus de voir des camps de réfugiés s’installer dans son pays...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Des membres de l’ambassade de Suisse en Haïti sont arrivés à Pedernales escortés par une équipe de sécurité...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le président dominicain s’est exprimé sur la conjoncture à la suite de la démission du Premier ministre Ariel...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Des Plateformes politiques proposent deux scénarios de sortie de crise. Des Plateformes politiques dont la Plateforme Résistance Démocratique,...