Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Cuba: un film haïtien a reçu le prix du meilleur court métrage documentaire

Cuba: un film haïtien a reçu le prix du meilleur court métrage documentaire

Cuba: Le film “Quand la nuit s’approche” du réalisateur haïtien Feguenson Hermogène a reçu le prix du meilleur court métrage documentaire.

Le film haïtien Quand la nuit s’approche (Cuando llegue la noche) a reçu dimanche dernier le prix du meilleur court métrage documentaire lors de la 31e édition du festival Ciné Plaza de Cuba. Ce projet est produit par Berline Charles, Giulia Medeiros et dirigé par le réalisateur Feguenson Hermogène qui a exprimé sa satisfaction lors d’une interview accordée à Juno7 ce mardi.

“C’est bien pour le staff. Nous sommes des jeunes cinéastes. Nous avons besoin de ces points positifs et lorsqu’on sait qu’il existe dans le secteur des expérimentés qui reconnaissent votre travail, cela augmente votre confiance pour continuer et croire dans votre capacité (…) c’est une bonne nouvelle”, a déclaré Feguenson Hermogène.

Le film Quand la nuit s’approche rentre dans le cadre d’une étude qu’effectue actuellement Feguenson Hermogène à Cuba dans une école de cinéma. L’histoire qui se déroule est très intime et porte sur la couture parce que dès son plus jeune âge, le réalisateur haïtien a grandi dans un espace où sa mère était couturière mais a vu la disparition de ce secteur avec l’arrivée des vêtements usagers “pèpè”.

À travers une lettre, il a écrit à sa mère et lui a raconté qu’il a rencontré une couturière à Cuba. C’est un film très intime qui s’est basé sur trois moments: reconstituer la mémoire d’enfance du réalisateur, l’histoire de la couturière rencontrée à Cuba et enfin un moment intime de dialogue entre le réalisateur et la couturière cubaine nommée Marta.

Ce film a été sélectionné dans la catégorie “Sélection Officielle Compétitive” de la 14ème édition du festival international du film St Louis Docs qui avait eu lieu au Sénégal du 2 au 6 mai dernier. Il n’a pas été primé.

Après avoir évalué les œuvres réalisées entre 2020 et 2023 par des enfants, des adolescents et des adultes vivant sur l’île des Caraïbes, un jury a attribué les différents prix lors de la 31e édition du festival Ciné Plaza de Cuba.

Les organisateurs mettent déjà le cap sur la prochaine édition qui aura lieu du 12 au 21 septembre 2024 et sera consacrée au Cinéma en Musique.

Cuba: un film haïtien a reçu le prix du meilleur court métrage documentaire

À lire aussi :

Le CSPJ forme et sensibilise les magistrats haïtiens sur les violences sexuelles

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu