Connect with us

Hi, what are you looking for?

Environnement

Dans le Sud, l’ambassade de Suisse a inauguré deux abris résistants au cyclone de catégorie 4

Dans le Sud, l'ambassade de Suisse a inauguré deux abris résistants au cyclone de catégorie 4
Juno7 PUB

Dans le Sud, au niveau de la section communale de Rendel, localité Douyèt, l’ambassade de Suisse en Haïti a inauguré deux abris communautaires pouvant résister au cyclone de catégorie 4 à l’échelle de Saffir-Simpson.

Dans le cadre du projet «Programme d’Appui à la Reconstruction de l’Habitat avec Formation dans le Sud (PARHAFS)», l’ambassade de Suisse en Haïti a remis le jeudi 9 juin 2022, deux abris communautaires à la communauté de Douyèt, section communale de Rendel, Chardonnière. Le Directeur Général de la Protection Civile d’Haïti, Jerry Chandler, la mairesse de Chardonnière, Tilfa Louisema, et d’autres membres de la protection civile et de l’ambassade ont pris part à cette cérémonie d’inauguration.

En effet, plusieurs dizaines de citoyens de la localité de Douyèt et d’autres zones de la commune de Chardonnière avaient répondu à l’appel pour assister à l’inauguration de ces deux abris construits dans l’objectif de protéger la population lors des catastrophes naturelles. À souligner que la saison cyclonique a débuté le 1er juin et prendra fin le 30 novembre.

Juno7 PUB

Dans son discours de circonstance, madame Helen Wyss, experte en construction à l’ambassade de Suisse, a fait savoir qu’elle est contente de travailler au côté de la population afin de construire et reconstruire des maisons dans le cadre du projet PARHAFS. Elle a mis aussi l’accent sur la participation de toute la communauté qui s’est donnée corps et âme pour faire de ce projet une réussite. “Nou te konstwi kay yo ak moun yo. Kay yo pi solid konsa. Kay yo ka pwoteje moun lè katastwòf yo rive”, a-t-elle déclaré.

Madame Helen a remercié ceux qui ont mis à la disposition de la communauté le terrain qui loge maintenant les deux abris. Elle a profité de ce moment pour mettre les projecteurs sur les efforts déployés par les membres du comité, la population qui a travaillé comme bénévole pour faire de ce projet une réalité. “Sa nou fè isit la se yon bon egzanp de sa ki posib an Ayiti. Vrèman bèl travay sa li pa etone m paske nou se yon peyi koumbit”, a fait remarquer Helen Wyss.

Jerry Chandler, Directeur Général de la Protection Civile Haïtienne, demande à la communauté de Douyèt de travailler en collaboration avec le CASEC et les membres du Comité Logistique de la Protection Civile (CLPC) pour maintenir ces deux abris en bon état.

Le DG qui s’est dit enchanté lors de sa visite dans le sud, promet à la population l’appui de son institution afin de continuer le projet et d’être toujours au côté des habitants. “Nous allons faire des pré positionnements afin de mieux nous préparer”, a-t-il dit, tout en félicitant les membres de l’ambassade pour ce projet qu’il compte bien implanté dans plusieurs zones du pays.

Dans le Sud, l'ambassade de Suisse a inauguré deux abris résistants au cyclone de catégorie 4

Coup D’œil sur la construction de ces deux abris

L’ingénieur Jean Robert qui a supervisé les travaux de construction, a fait savoir que la construction est solide, la priorité est construite avec des matériaux locaux.

Ces abris sont réalisés avec de la maçonnerie de pierre ,enveloppée dans un grillage galvanisé en gabion. La toiture est en tôles galvanisées. Il sont résistants au cyclone de force 4 et au vent jusqu’à 240km/h ou 150 MPH, a indiqué Jean Robert.

Ces abris ont la capacité de recevoir une centaine de personnes pour une capacité de 73m2. Ils ont deux blocs sanitaires (hommes et femmes), un espace pour bétail et la cuisine et surtout un espace d’installation d’un blader.

Au cours de cette cérémonie d’inauguration, les habitants ont chanté, dansé à cœur joie pour exprimer leur reconnaissance envers le gouvernement de Suisse. Ils ont remis une plaque d’honneur et mérite à l’ambassade en signe de gratitude.

Dans le Sud, l'ambassade de Suisse a inauguré deux abris résistants au cyclone de catégorie 4

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce lundi 13 juin 2022

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu