Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Dardeley Gildwige âgé de 15 ans, un jeune talent prometteur dans le secteur musical haïtien

Dardeley Gildwige âgé de 15 ans, un jeune talent prometteur dans le secteur musical haïtien

Dardeley Gildwige, élève de neuvième année au Collège Canado Haïtien, est un jeune talent prometteur dans le secteur musical haïtien.

Dardeley Gildwige est un nouveau talent en herbre dans le secteur musical haïtien. Il fait déjà bonne impression chez les amoureux de la musique. Après la sortie de son projet en collaboration avec Antonio Cheramy dit Don Kato, chanteur de Brother’s Posse, le jeune artiste est passé de présentation dans ce milieu avec son morceau intitulé “Bagay yo anpil”. Depuis, Dardeley est mis sous les projecteurs. Cette chanson roule en boucle sur les ondes des médias haïtiens et à travers les réseaux sociaux.

Évoluant sous le label de “SOS MIZIK”, Dardeley est un jeune rappeur qui s’engage comme un messager pour défendre les causes des plus défavorisés dans le monde. “Je me vois plutôt comme messager du monde entier” a réagi le jeune artiste de 15 ans lors d’un entretien avec Juno7. Sa première interprétation est titrée “Pi wo Ayiti”. Imitateur des artistes comme BIC, Wyclef Jean, Bélo, Don Kato, l’élève du collège Canado Haïtien rêve de devenir une star internationale pour représenter Haïti dans le monde entier, nous a-t-il raconté.

Juno7 Pub

Le talent de Dardeley lui donne l’une des opportunités les plus rares pour son âge, celle de partager un morceau avec l’une des stars du reggae en Haïti, il s’agit de Don Kato. Un projet récemment publié, intitulé “Bagay Yo Anpil”. Cette chanson évoque la situation actuelle de la population haïtienne qui connaît depuis des années des moments difficiles. L’artiste nous confie que ce projet est mis sur pied à la suite de l’intervention de Don Kato auprès de son père qui a présenté l’idée à son producteur et/ou Maestro Tpolche Beltouch, avant que ce dernier se mette à travailler pour la concrétisation. En ce qui concerne le feed-back, cette chanson est très populaire dans les médias traditionnels, plus particulièrement les émissions à caractère politique.

D’autres projets sont en cours, il confie à la rédaction que BIC Tizon Dife dans la foulée sera la prochaine collaboration. Dardeley souligne qu’il n’est pas un artiste solo, SOS MIZIK est la bande que Jeff et Zoe Flow partagent avec lui. Le dernier titre du groupe est “Pou Verite”.

Dardeley Gildwige âgé de 15 ans, un jeune talent prometteur dans le secteur musical haïtien

Dardeley fait la décantation entre la musique et l’éducation

Élève de 9ème A.F au collège Canado, Dardeley planifie ses heures de studio. Questionné sur ce point, il explique: “Je gère bien mes études. Je ne partage pas mes heures d’études avec la musique. Pour cette raison, je choisis les périodes de vacances pour aller en studio”, a t-il répondu.

Pour ses camarades, Dardeley est considéré comme une star dans son établissement, ses condiscipes se montrent très fiers de ses capacités, surtout dans les séries d’activités culturelles où il est toujours à l’honneur sur scène. Par contre, il dit toujours faire preuve de respect et d’égalité envers eux.

Pour sceller l’entrevue, Dardeley Gildwige DORCIMA, conseille aux adolescents comme lui de pratiquer la sagesse, la discipline, d’être rude travailleurs, d’aller à l’école, d’étudier. Ce sont des principes qui feront d’eux des personnes distinguées dans une société, a-t-il souligné. En plus, pour encourager les efforts de sa troupe, il réclame l’abonnement de tous sur le channel SOSMIZIK.

Biographie

Né un 22 août 2007, Dardeley Gildwige Dorcima vit en famille avec ses trois frères, sa mère, son père Gilbert DORCIMA. Il est en 9ème A.F au collège Canado Haïtien. Il a fait ses débuts dans la musique à l’âge de huit ans.

En savoir plus:

Une semaine sans Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok peut réduire les troubles de santé mentale, selon une étude

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu