Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Décès de Mario Terán Salazar, le militaire qui a tué le “Che” Guevara

Décès de Mario Terán Salazar, le militaire qui a tué le "Che" Guevara
Getting your Trinity Audio player ready...

Décès en Bolivie, de Mario Terán Salazar, le militaire qui a tué le “Che” Guevara

Le soldat bolivien qui a été accusé d’avoir assassiné Ernesto “Che” Guevara en octobre 1967, a rendu l’âme le 10 mars dans une résidence militaire du département de Santa Cruz. Il était âgé de 80 ans.

Selon les informations rapportées par le journal espagnol EFE, il est décédé à la Corporación del Seguro Social Militar (Cossmil). “Oui, on m’a dit hier soir qu’il avait été expulsé, oui, c’est vrai, il est mort. C’était un homme courageux (…). J’ai gardé le contact avec lui, ce qui l’inquiétait le plus était le harcèlement de la presse, parce qu’il voulait rester anonyme, parce qu’il s’est simplement conformé volontairement à la décision qui venait de la Présidence”, a déclaré Raúl Azurduy, pasteur de l’église évangélique que fréquentait la famille.

Depuis plusieurs années, Salazar vivait dans cette résidence de Santa Cruz en raison de problèmes de santé typiques de son âge avancé. Ce sergent de l’armée bolivienne est devenu mondialement célèbre en 1967, après que le magazine français “Paris Match” a publié une photo de lui et a déclaré qu’il avait reçu l’ordre d’exécuter le “Che” une fois capturé.

“C’était le pire moment de ma vie. À ce moment-là, j’ai vu le “Che” grand, très grand, énorme. Ses yeux brillaient de mille feux. J’ai senti qu’il était sur moi et quand il m’a regardé, j’ai eu le vertige. Reste calme, me dit-il, et vise bien, tu vas tuer un homme ! Puis j’ai fait un pas en arrière, vers la porte, j’ai fermé les yeux et j’ai tiré”, s’est souvenu Terán des années plus tard.

Décès de Mario Terán Salazar, le militaire qui a tué le "Che" Guevara

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 12 mars 2022

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu