Connect with us

Hi, what are you looking for?

Nécrologie

Décès du général-président retraité, Hérard Abraham

Décès du général-président retraité, Hérard Abraham. Le premier ministre a salué son départ.

Agé de 82 ans, le Lieutenant Général retraité des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), Hérard Abraham a rendu l’âme, le mercredi 24 août 2022, de cause naturelle. Le premier ministre a parlé de lui comme un « digne fils de la patrie » et s’est dit consterné, pour saluer le départ du Général Hérard ABRAHAM.

Le chef du gouvernement a rendu un « hommage bien mérité », dit-il, à un militaire et homme d’Etat haïtien modéré et exemplaire. « Digne fils de la patrie, le général président a toujours été loyal envers son pays qu’il a servi en des périodes difficiles. Le gouvernement s’incline, avec respect, devant la dépouille de ce grand homme », écrit Ariel Henry sur son compte Twitter.

Enrôlé très tôt dans les forces armée d’Haïti, Hérard Abraham a même dirigé l’académie militaire. Il a été nommé secrétaire d’État de l’Intérieur et de la Défense nationale, puis ministre des Affaires étrangères pour la première fois sous le général Henri Namphy de 1987 à 1988. Après la prise du pouvoir par le général Prosper Avril en septembre 1988, Abraham devient commandant en chef de l’armée, avec le grade de major-général.

Il est devenu président par intérim d’Haïti pour seulement trois jours le 10 mars 1990 après le départ en exil du président Prosper Avril. En janvier 1991, Abraham permet de déjouer une tentative de coup d’État de Roger Lafontant. La même année, Abraham prend sa retraite de l’armée et s’installe aux États-Unis.

Après le départ pour l’exil de Jean Bertrand Aristide et la mise en place d’un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre, Gérard Latortue, Hérard Abraham est revenu en Haïti pour occuper le poste de ministre de l’Intérieur. Il occupe ce poste de mars 2004 jusqu’au 31 janvier 2005. Après un remaniement ministériel, il a été nommé de nouveau ministre des Affaires étrangères, fonction qu’il a exercée jusqu’au 9 juin 2006.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 25 août 2022

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu