Le président réagi à la demision de Joseph Jouthe, Claude Joseph nommé premier ministre pour assurer l’intérim.
Port-au-Prince , Haïti .- Alors que les actes d’insécurité, notamment les cas d’enlèvement contre rançon continuent de se multiplier dans le pays, les gangs armés qui mettent en déroute les forces de l’ordre et la crise politique qui s’enlise, le deuxième personnage de l’exécutif, seul pouvoir qui mène la danse, a décidé de quitter son poste.
Joseph Jouthe peu de temps après avoir remis sa lettre, le 13 avril dans la soirée, s’est fendu d’un tweet tôt mercredi 14 avril. “J’ai remis ce soir ma démission au Président de la République, Jovenel Moïse. Ça a été un honneur de servir mon pays comme Premier ministre. Je remercie les membres de mon Gouvernement, les partenaires techniques et financiers pour leur collaboration. Que Dieu bénisse Haïti!”, a écrit le désormais ancien premier ministre Jouthe .
Contrairement à la dernière fois, lorsque le président n’a pas accepté sa démission présentée lors d’un conseil des ministres, Jovenel Moïse l’a acceptée cette fois. Dans un tweet il a annoncé la nouvelle. Il a même désigné celui qui assurera l’intérim vu qu’il n’y a pas de parlement fonctionnel.
“La démission du Gouvernement, que j’ai acceptée, permettra d’adresser le problème criant de l’insécurité et poursuivre les discussions en vue de dégager le consensus nécessaire à la stabilité politique et institutionnelle de notre pays. Le ministre Claude Joseph est nommé PM a.i”, a écrit le président.
Cependant, ce changement de tête peut-il vraiment renforcer le combat contre l’insécurité ? La seule certitude c’est que le président annonce son intention de profiter de cette démission pour adresser le problème de l’insécurité.