Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Démission collective des autres conseillers électoraux pour faciliter un accord polilitique

urgent, meurtre, urgence

Les huit membres restant du CEP ont présenté leur démission en bloc qui prendra effet le 27 juillet.

Port-au-Prince , Haïti. -Dans une correspondance adressée au chef de l’État, dont la rédaction de Juno7 a obtenu une copie, les huits membres du Conseil électoral provisoire en place depuis 2016 ont présenté leur démission en bloc. Cette démission collective arrive un jour après que le chef de l’État a manifesté l’intention de demander aux secteurs de confirmer ou non leur représentant au sein de l’institution électorale.

Dans cette lettre dont l’authenticité a été confirmée à Juno7 par Kenson Polynice, le représentant désigné des secteurs paysan et vodou, les huit membres restant, depuis la démission de Jean Simon Saint Hubert, ont tous apposé leur signature au bas de la lettre après avoir évoqué comme raison leur volonté de faciliter un dialogue entre le pouvoir, l’opposition et la société civile sur un dénouement de la crise que connaît le pays.

Juno7 Pub

Nous publions in extenso la lettre démission des conseils électoraux.

Monsieur le Président de la République

Dans la perspective de parvenir à une normalisation institutionnelle , le pouvoir Exécutif a clairement exprimé sa décision de procéder à un changement de la Constitution et d’enclencher sans délai le processus électoral .

Face aux responsabilités qui lui incombent , le Conseil Electoral Provisoire a l’honneur de souligner à votre attention ce qui suit :

Aujourd’hui notre pays fait face à une grave crise politique et institutionnelle , entrainant de lourdes conséquences aux niveaux économique , social et sécuritaire. Tout en reconnaissant l’urgence de la normalisation , il nous parait essentiel de prioriser le dialogue entre les principaux acteurs du pouvoir , de l’opposition et de la société civile en vue d’aboutir à un consensus approprié. Cette étape inevitable constitue un passage obligé pour parvenir à une solution viable capable de juguler la crise actuelle. Il s’agit également d’une condition indispensable pour la fiabilité et la réussite d’un processus électoral inclusif . Réf : correspondance du CEP à la Présidence en date 3 Avril 2019.

En vue de faciliter cette évolution , les soussignés , Membres du Conseil Electoral Provisoire , ont décidé volontairement de vous présenter leur démission qui prendra son plein effet le lundi 27 Juillet 2020 .

Espérant que cette décision apportera un dénouement heureux pour notre pays, le Conseil électoral provisoire vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, nos salutations patriotiques.

Léopold BERLANGER Fils Président; Carlos Hercule, Vice – Président; Marie Frantz JOACHIM Secrétaire Générale; Frinel JOSEPH, Trésorier; Josette Jean DORCELY Conseillère; Kenson POLYNICE, Conseiller; Lucien Jean BERNARD, Conseiller; Marie Hérolle MICHEL, Conseillère.

 

A lire aussi :

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Plus de contenu

Politique

Des organisations de femmes supportent la candidature de Miralda Jameau au CEP Ils sont au total 129 organisations de femmes à supporter la  candidature...

Politique

Formation du CEP: l’Organisation de Défense des Droits Humains Sant Karl Lévêque estime que le delai trop court Le Directoire Exécutif de l’Organisation de...

Politique

Application de l’accord du 11 septembre: Ariel Henry lance les consultations pour la formation d’un nouveau CEP Le premier ministre Ariel Henry, dans le...

Politique

Chaque ancien membre du CEP coûtait au trésor public plus d’ 1 million de gourdes par mois Les neuf (9) membres du Conseil électoral...