Connect with us

Hi, what are you looking for?

Migration

Déportations des Haïtiens : le gouvernement haïtien a exprimé ses préoccupations aux autorités dominicaines

Déportations | Le gouvernement haïtien appelle la République dominicaine à respecter la dignité des migrants haïtiens

Déportations massive des Haïtiens : le gouvernement haïtien a exprimé ses préoccupations aux autorités dominicaines

Le gouvernement haïtien, via le Chargé d’affaires d’Haïti en terre voisine, a exprimé ses préoccupations aux autorités dominicaines concernant les déportations massives des migrants haïtiens depuis plusieurs semaines, selon une note de presse émanant du ministère des affaires étrangères et des Cultes (MAEC) ce lundi 29 novembre 2022.

« La requête haïtienne a été agréée dans un délai raisonnable et a permis au Chargé d’Affaires de transmettre aux autorités dominicaines les préoccupations du Gouvernement haïtien parmi lesquels : le respect du protocole signé en 1999 sur les rapatriements, la question troublante des enfants mineurs déportés sans leurs parents, la régularisation du statut des étudiants et le commerce parallèle des visas », précise le MAEC dans cette note.

Critiqué pour sa passivité face aux mauvais traitements infligés aux Haïtiens en République Dominicaine, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) avait annoncé la semaine écoulée avoir instruit le Chargé d’Affaires d’Haïti de solliciter une audience auprès de la Chancellerie Dominicaine.

« Le Représentant haïtien n’a pas manqué de souligner au cours de cette rencontre que de tels agissements contribuaient à détériorer les relations entre les deux pays et mettaient à mal la coopération nécessaire dans plusieurs domaines », assure le ministère dans cette note.

Par ailleurs, l’institution dirigée par le Chancelier Jean Victor Généus souligne qu’elle reste mobilisée sur la question et ne négligera aucun effort diplomatique pour que soit respecté le protocole de 1999 sur les rapatriements.

Déportations | Le gouvernement haïtien appelle la République dominicaine à respecter la dignité des migrants haïtiens

En savoir plus:

Ariel Henry salue la mémoire des votants tués à la Ruelle Vaillant le 29 septembre 1987

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu