Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des acteurs de la société civile ont souligné le manque de soutien en matériels à la PNH lors d’une rencontre avec la secrétaire d’État adjointe américaine aux opérations de conflit et de stabilisation
Accompagnée d’une délégation composée notamment de l’Ambassadeur Kenneth Merten, la Secrétaire d’État adjointe américaine aux opérations de conflit et de stabilisation, Mme Anne Witkowsky, s’est entretenue ce mercredi 9 mars 2022 avec plusieurs organisations et personnalités de la société civile haïtienne issues en majorité du secteur des droits humains.
Lors de cet entretien, les interlocuteurs haïtiens ont évoqué les difficultés auxquelles la Police Nationale d’Haïti est confrontée. Ils ont fait savoir à la représentante du gouvernement américain que le besoin prioritaire de la population est la sécurité. Ils lui ont expliqué que la PNH manque de moyens adéquats en technologie, mais aussi des chars blindés, des armes, selon les informations dont dispose Juno7.
Ils ont aussi rappelé à Mme Witkowsky que le gouvernement de son pays a promis d’aider la PNH. Mais que dans le concret, il n’y a pas de résultat même si la police fait des efforts, selon leur constat. La Police, selon eux, devrait disposer d’une unité spéciale pour lutter contre les gangs et pouvoir mener des opérations ciblées afin de rétablir la sécurité sur le territoire.
Concernant la crise politique, ils ont exprimé la nécessité de l’émergence d’un médiateur entre les différents protagonistes. Il faudra également des leviers pour surmonter l’impasse actuelle puisque les acteurs ne privilégient pas la collectivité, selon ce qu’ils ont expliqué à Mme Witkowsky. Depuis le 14 février dernier, les pourparlers entre les membres de l’accord de Montana et ceux du 11 septembre sont au point mort.
La Secrétaire d’État voulait recueillir les points de vue de ces organisations et personnalités sur la conjoncture en Haïti et leurs propositions aux fins d’une amélioration. Sur Twitter, Mme Witkowsky a indiqué qu’elle était ravie d’échanger avec elles. “Ravi de rencontrer @LakouLape, @CardhHaiti, @AmchamHaiti et d’autres. En tant que leaders engagés de la société civile, ces personnes et leurs organisations sont à l’avant-garde de la promotion de l’inclusivité, de la sécurité et de la stabilité à long terme“, a-t-elle écrit.
Signalons que les acteurs de la société civile présents à cette réunion étaient Gédéon Jean du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH) et de Mache Pou Lavi, Louis Henry Mars de Lakou Lapè, Saint-Fort Almiracle ancien vice-président de la Chambre de commerce haïtiano-américaine. L’ancienne Protectrice du Citoyen et de la Citoyenne Florence Élie a également pris part aux discussions.
Pendant sa tournée en Haïti, Mme Anne Witkowsky a déjà rencontré plusieurs officiels haïtiens. Outre le Premier ministre Ariel Henry, la responsable a discuté avec le haut-commandement de la Police dont le Directeur général ai de la PNH Frantz Elbé mais aussi des signataires de l’accord Montana.