Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Des membres du gouvernement vantent la fiabilité du processus d’enregistrement des citoyens

Des membres du gouvernement vantent la fiabilité du processus d'enregistrement des citoyens

Des membres du pouvoir en place vantent la fiabilité du processus d’enregistrement des citoyens en prélude aux élections.

Port-au-Prince , Haïti .- Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 8 avril 2021, le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Citoyenneté et du Patriotisme, Guy François, le Directeur Général de l’Office national d’identification (ONI) Jude Jacques Elibert et le ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, ont défendu le processus d’identification nationale et les prochaines élections. Ils ont unanimement défendu le processus en vue de rassurer les acteurs.

Des membres du gouvernement vantent la fiabilité du processus d'enregistrement des citoyens

Le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Citoyenneté et du Patriotisme, Guy François, a applaudi la disponibilité du service d’enregistrement et de livraison de carte d’identification nationale dans les délégations diplomatiques haïtiennes se trouvant aux États-Unis et en République Dominicaine. En ce qui concerne les pays de l’Amérique Latine, de l’Europe et d’Afrique, le ministre a donné la garantie que les matériels sont déjà disponibles dans les missions diplomatiques en attendant la reprise totale des activités dans ces pays paralysées en partie à cause de la COVID-19.

4 millions 3 cent 46 mille personnes sont déjà enregistrées dans le système de l’Office National d’Identification de mai 2019 à mai 2021. Le Directeur Général de l’Office nationale d’identification (ONI) Jude Jacques Elibert a parlé d’une avancée majeure dans le processus.

Advertisement. Scroll to continue reading.

S’agissant des demandeurs n’ayant pas d’acte de naissance, une entente a été trouvée en ce sens entre l’Office National d’Identification et le bureau de l’Etat Civil du ministère de la justice et de la Sécurité Publique. À l’aide de ce nouveau partenariat, les agents de l’ONI sont habilités à remplir les formulaires, 3 millions au total, au profit des demandeurs selon ce qu’a laissé entendre le DG.

Dans son intervention, le ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre a fait éloge du projet relatif à la nouvelle constitution promue par l’exécutif à travers le Comité consultatif indépendant (CCI) ayant à sa tête l’ancien président provisoire Boniface Alexandre. Vantant les différentes opportunités et nouveautés attachées à ce projet notamment l’augmentation du nombre de femmes élues au niveau des circonscriptions, Mathias Pierre a présenté ce projet comme une occasion à ne pas manquer pour Haïti.

En ce qui concerne les élections et les procédures d’identification, Mathias Pierre dit se fier au processus conjoint mis en place par l’Office National d’Identification, la Direction de l’Etat Civil et le Conseil Electoral Provisoire. “Le numéro d’identification unique enlève à quiconque toutes possibilités de voter plusieurs fois lors des prochaines élections”, s’exclame Mathias Pierre précisant que c’est pour la première fois qu’Haïti est en train d’expérimenter un système aussi fiable.

Rappelant que la voix électorale reste le seul moyen de prendre le pouvoir en Haïti, le ministre Mathias Pierre, au nom du gouvernement, a pris l’engagement de tout mettre en oeuvre en vue du bon déroulement des élections dans le pays afin de changer, le personnel politique selon le choix du peuple souverain, a-t-il dit.

Advertisement. Scroll to continue reading.
En savoir plus:

Les magistrats haïtiens maintiennent leur grève

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Depuis février, 15 000 haïtiens sont enregistrés pour avoir leur carte d’identification nationale en République dominicaine. L’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine a informé, dans...

Actualités

Système d’enregistrement d’identité: tout est prêt au consulat de la République d’Haïti à New York. Alors que le mois de juin approche à pas...

Actualités

Yon ensidan ki mete fas pou fas sekirite minis Mathias Pierre ak Jetry Dumont, fè sitwayen an pase 3 zè nan komisarya Petyonvil Tout...

Politique

Mathias Pierre installé comme ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques. Port-au-Prince , Haïti .- Moins de 48 heures...