Connect with us

Hi, what are you looking for?

Migration

Des organisations dénoncent la situation des migrants haïtiens à Juan Bosch

Des organisations dénoncent la situation des migrants haïtiens à Juan Bosch

Des organisations dominicaines et haïtiennes dénoncent la situation des migrants haïtiens à Juan Bosch, pourchassés par des dominicains.

Les membres du Conseil National pour la Migration et les Réfugiés en République Dominicaine (Menamird) et l’Association des Haïtiens Résidents, ont présenté le mardi 24 mai 2022, une conférence de presse depuis la République Dominicaine pour dénoncer la situation des haïtiens en grande difficulté dans le quartier de Juan Bosch où ils sont pourchassés par des dominicains depuis le 18 mai dernier.

Dans leurs déclarations citées par le journal dominicain Diario Libre, les membres de MENAMIRD et de l’association des haïtiens résidents ont accusé un groupe de nationalistes et des membres de la Police et de la Direction générale de la Migration dominicaine d’être les responsables de cette situation à Juan Bosch. “Ces groupes de nationalistes, qui ont copié les actions des organisations nazies, se sont consacrés à agresser verbalement et physiquement des personnes qui leur semblent être d’origine haïtienne”, ont-ils déclaré.

Ces deux associations qui ont uni leur voix ont rejeté les actes de violence du 18 mai dernier. “Les résidents immigrés de Ciudad Juan Bosch n’avaient rien à voir avec les événements qui se sont produits et sont en dehors des causes qui ont conduit à la confrontation”, ont-elles expliqué. “Ce sont des gens qui viennent en République dominicaine pour se protéger de la situation d’insécurité en Haïti”, a ajouté William Charpentier, coordonnateur de Menamird, au sujet des haïtiens de Juan Bosch.

Depuis mardi, des dominicains ont entamé des mobilisations pour exiger l’expulsion des haïtiens. Ils se tenaient devant leurs maisons, les insultaient et les menaçaient. Une violation du droit à la vie privée, ont estimé les deux associations.

En ce sens, elles demandent l’attention des autorités dominicaines face à cette situation. “si elle se poursuit, la chasse aux haïtiens, elle pourrait occasionner des actes de violence aux proportions inimaginables”, ont-elles averti.

Des organisations dénoncent la situation des migrants haïtiens à Juan Bosch

En savoir plus:

14 enfants et un enseignant tués dans une école au Texas lors d’une fusillade

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

International

18 migrants originaires du Venezuela et d’Haïti ont été tués dans un accident de voiture qui a fait également 27 blessés dans l’Etat d’Oaxaca...

Migration

Le Mexique signe un accord avec les États-Unis pour expulser les migrants de ses villes frontalières. Les autorités mexicaines ont rencontré vendredi dernier des...

Immigration

La Floride veut punir les employeurs des immigrants illégaux et demande aux hôpitaux de vérifier le statut des personnes admises à partir du 1e...

Éditorial

Haïti, un pays aux défis multiples, mais au potentiel immense. Haïti est un pays avec un riche patrimoine culturel et une longue histoire de...