Des organisations ont dénoncé lundi les violences jugées racistes du gouvernement dominicain envers les haïtiens et les dominicains noirs.
Le média dominicain Diario Libre a rapporté que 27 organisations sociales ont protesté le lundi 30 mai 2022, lors d’une conférence de presse à proximité du palais national dominicain. Ces organisations ont dénoncé les violences jugées “racistes” exercées par le gouvernement contre les migrants haïtiens et les dominicains noirs.
“Nous ne disons pas que les personnes ayant un statut migratoire irrégulier sont autorisées à vivre en situation irrégulière, mais que la procédure régulière soit épuisée afin que les droits de ces personnes ne soient pas violés”, a déclaré Sheila Báez, une des membres de ces organisations qui exhortent le gouvernement dominicain à respecter la procédure régulière lors des arrestations.
Ces organisations ont placé leurs mots sur la situation qui s’est déroulée à Juan Bosch. Ces organisations dénoncent le comportement des agents de la migration envers nos compatriotes haïtiens qui, disent-elles, vivent dans l’anxiété.
Alicia Méndez a souligné que le gouvernement dominicain utilise la migration haïtienne comme un détour pour ne pas toucher les vrais problèmes du pays. “Ils veulent détourner l’attention des problèmes des méga-mines, des protestations, du manque d’accès aux services dans ce pays. Alors, ils sortent l’anti-haïtien sous leurs manches pour couvrir la réalité.”