You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Santé

Diphtérie : Le Ministère de la Santé Publique se prépare à vacciner la population haïtienne

Published

on

Crédit Photo : cubadebate

Alors que le Ministère de la Santé Publique haïtienne se prépare à lancer une campagne nationale de vaccination contre la diphtérie. De l’autre côté de l’île, en République Dominicaine, il n’y a pas eu de cas suspects de cette maladie.

Le directeur national de l’épidémiologie de la Rep. Dominicaine, Raquel Pimentel, a déclaré qu’aucune nouvelle ou de nouveaux rapports de cas n’ont été enregistrés. Il a précisé qu’ils ont envisagé de donner les résultats de plusieurs cas qui étaient en attente de diagnostic, ainsi que d’offrir les détails du bulletin épidémiologique hebdomadaire.

« Il n’y a pas d’événement extraordinaire, dans le cas d’Haïti, le système a été activé, mais tout s’est passé dans la normale », a-t-il dit.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et les autorités sanitaires haïtiennes ont planifié une campagne de vaccination nationale contre la maladie du mardi 3 avril au 18 avril, afin de vacciner 1 million d’enfants entre 1 et 14 ans.

• La diphtérie se manifeste par le mal de gorge, la fièvre, l’épaisse tache grise ou blanche au fond de la gorge, ce qui peut bloquer les voies respiratoires en rendant difficile la capacité à respirer ou à déglutir et peut provoquer également une toux rauque.  Cette épidémie se manifeste aussi par le gonflement du coup en partie du fait de ganglions lymphatiques enflés.

Elle se propage facilement entre les individus, par contact direct ou par l’air, avec des gouttelettes respiratoires émises lorsqu’une personne tousse ou éternue, puis par le contact avec des vêtements ou des objets contaminés.

Il est à rappeler que cette maladie est très contagieuse et elle a déjà tué sept (7) personnes en Haïti.

Lu 1 236 fois

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!