Programme de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus organisé par le Consulat Général d’Haïti à Santiago.
À l’occasion de la journée internationale de la femme, le Consulat Général d’Haïti à Santiago organise une série d’activités, dont un programme de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.
Depuis le week-end dernier, le Consulat Général d’Haïti à Santiago organise une série d’activités autour du thème “Yon Fanm, Yon Vi”, en prélude à la journée internationale de la femme célébrée chaque 8 mars. Le samedi 4 mars 2023, une clinique mobile a été lancée à Islita, en République Dominicaine, où plusieurs femmes haïtiennes venues de toute la région ont été consultées.
Au cours de cette initiative, les femmes ont pu bénéficier de dépistages en gynécologie ainsi que pour le cancer du sein et du col de l’utérus. Plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction après avoir eu le privilège de participer à cette clinique mobile mise en place par le Consulat, qui vise à offrir des soins de santé aux femmes concernées.
Lors de cette journée de clinique mobile, les femmes ont reçu des consultations et des médicaments. “Nous saluons et remercions tous ceux qui ont participé à cette journée. C’est une activité qui s’inscrit dans notre vision au Consulat”, a déclaré le Consul Général d’Haïti à Santiago, Jean Gardy Marius.
Par ailleurs, le Consul promet d’aider les compatriotes à obtenir les papiers nécessaires pour leur permettre de devenir légaux sur le territoire voisin. Des témoignages ont fait état de la facilité avec laquelle plusieurs pièces d’identification, telles que le passeport et l’acte de naissance, ont été obtenues.
Cet initiative prendra fin le 8 mars prochain lors d’une grande cérémonie qui sera organisée au Consulat Général d’Haïti. Cet occasion sera utilisée pour saluer le courage des femmes haïtiennes.
En savoir plus:
Révélation sur des dossiers en cours de traitement: l’ONA dénonce toute tentative de manipulation de l’opinion