Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Don de 17 motocyclettes: la demande a été faite par la PNH, déclare l’ambassadeur Fabrice Mauries

Don de 17 motocyclettes: la demande a été faite par la PNH, déclare l'ambassadeur Fabrice Mauries
CP: Page Facebook ambassade de France en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...

Don de 17 motocyclettes: la Police Nationale d’Haïti avait fait cette demande à l’ambassade de France en Haïti, déclare l’ambassadeur Fabrice Mauries.

Le 10 mai dernier, l’Ambassade de France en Haïti a fait don de 17 motocyclettes à la police nationale d’Haïti. Une nouvelle qui a suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux. Des internautes ont même critiqué le comportement des dirigeants haïtiens qui ont accepté ce don. Invité sur le plateau de la télévision Métropole à l’émission Le Point, l’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauries, est revenu sur ce sujet et a déclaré que cette demande a été faite par la PNH, tout en ajoutant qu’une quinzaine de voitures seront offertes dans quelques semaines à l’institution policière.

“Nous avons fait ce don à la demande de la PNH. Je crois qu’il faut rappeler que c’est la PNH qui nous a demandé un don en motos, en automobiles, en différents équipements et c’est ce que nous allons faire durant cette année”, a déclaré le diplomate français.

L’ambassadeur Fabrice Mauries a aussi expliqué que ce don fait partie d’une première tranche, d’une série de dons que l’ambassade de France va faire durant toute cette année. “Nous avons commencé non seulement par les motos mais nous avons commencé par l’inauguration d’une génératrice au commissariat de Port-au-Prince qui est situé au Champs de Mars.”

Don de 17 motocyclettes: la demande a été faite par la PNH, déclare l'ambassadeur Fabrice Mauries

Il a aussi précisé les raisons qui ont poussé l’ambassade à faire don d’une génératrice au Commissariat de Port-au-Prince. “Pourquoi nous avons fait don d’une génératrice? Parce que le commissariat de Port-au-Prince n’a plu l’électricité de l’EDH.”

L’ambassadeur Fabrice Mauries a ajouté que ces 17 motos répondent aux normes. “Ces motos répondent aux normes qui nous ont été demandées par la police nationale haïtienne. C’est la police nationale haïtienne qui nous demande un certain nombre de véhicules qui soient des véhicules de motocyclettes ou de véhicules automobiles et nous les donnons dans le cadre de notre coopération.”

Toutefois, le diplomate a précisé qu’il n’y aura pas de véhicules blindés dans le prochain don de la France. “Nous n’avons pas eu de demande de blindés de la part de la PNH. Il y aura des voitures de police. Nous allons continuer à investir en matière énergétique dans le domaine des génératrices parce qu’il y a un énorme déficit énergétique.”

D’après l’ambassadeur Fabrice Mauries, l’ambassade va annoncer dans quelques semaines l’arrivée d’une quinzaine de voitures à la PNH, a-t-il révélé à l’émission. “Nous avons augmenté notre effort en matière de police dix fois par rapport à ce que nous avons fait l’année dernière.”

Il a aussi précisé qu’à travers le budget de l’ambassade de France en Haïti, il y a une certaine limite. “Il y a des choses dans ce cadre de coopération que nous pouvons faire et des choses que nous ne pouvons pas faire. En ce qui concerne cet argent, c’est un budget qui vient du ministère des Affaires étrangères. C’est un budget de coopération et donc nous ne pouvons pas sur ce budget acheter des armes et des munitions”, a-t-il détaillé.

En savoir plus:

Le BMPAD inaugure un sous-commissariat et deux places publiques dans le département du Nord-est

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le PM Garry Conille salue la nomination de Rameau Normil comme nouveau DG a.i de la PNH et...

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... À Jacmel, des citoyens exigent le retour du directeur départemental de la PNH du Sud-Est, Serge Allande Jolicœur...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Des agents de l’UDMO du Sud-Est exigent le départ du directeur départemental, Allande Serge Jolicœur. Ce mardi 11...