Getting your Trinity Audio player ready...
|
États-Unis : Donald Trump plaide non coupable dans l’affaire des documents classifiés.
L’ancien président américain Donald Trump a comparu mardi devant le juge Jonathan Goodman de la Cour fédérale de Miami. Il a plaidé non coupable des 37 chefs d’accusation retenus contre lui, avant d’être remis en liberté.
L’ancien président républicain est accusé d’avoir mis la sécurité des États-Unis en péril en conservant des documents confidentiels, notamment des plans militaires et des informations sur des armes nucléaires, dans son club de luxe Mar-a-Lago, en Floride.
Autorisé à quitter le tribunal, M. Trump s’est rendu quelques heures après à New Jersey, où il a prononcé une allocution lors d’un rassemblement partisan, qualifiant d’« abus de pouvoir odieux » son inculpation officielle et accusant le président Joe Biden de corruption.
Donald Trump, qui veut être réélu en 2024, est devenu le premier ancien président de l’histoire des États-Unis à être inculpé par la justice fédérale. Cette procédure ne devrait toutefois pas changer grand chose à sa candidature, car même condamné, il peut se présenter.
Ce n’est pas la première fois que le milliardaire comparaît au tribunal cette année. Début avril, il a été inculpé par la justice de l’État de New York pour plusieurs fraudes comptables relatives à un paiement réalisé avant la présidentielle de 2016 pour faire taire une actrice de films pornographiques.
En savoir plus:
Haïti : l’essentiel de l’actualité pour ce mercredi 14 juin 2023