Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Police Nationale d’Haïti (PNH) reçoit des motocyclettes de la part de la France et des matériels de protection de la part du Canada.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a reçu ce mercredi 10 mai des lots de matériels de la part de l’ambassade de France en Haïti et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le premier est un don de 17 motocyclettes alors que le second contient des matériels de protection notamment.
L’Ambassadeur de France accrédité en Haïti Fabrice Mauriès a remis ce mercredi matin à l’Inspecteur général de la PNH et au Commissaire principal de Port-au-Prince les clés de 17 motocyclettes. Ces matériels doivent servir à renforcer les capacités d’opération des policiers et constituent la première étape du plan de coopération 2023, a fait savoir l’ambassade de France dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Avant la remise de ces matériels, Fabrice Mauriès avait inauguré dans la matinée au commissariat de Port-au-Prince une centrale solaire d’une capacité de production de 9KW. Cette centrale permettra au commissariat d’être autonome en matière d’électricité, selon la mission diplomatique.
Ces dons, précise l’ambassade de France, s’inscrivent dans le cadre de la coopération entre la PNH et la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) de France Diplomatie.
Le Canada offre des matériels de protection à la PNH
L’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, a de son côté annoncé que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a octroyé des matériels notamment de protection à la PNH. Il a également précisé que ce don ne fait pas partie des 100 millions de dollars annoncés par Justin Trudeau en mars dernier.
« Merci @airtransat d’avoir facilité un don de matériel (principalement de protection) de la @grcrcmppolice à la @pnh_officiel aujourd’hui. Équipe canadienne au service d’Haïti », a écrit le diplomate sur son compte Twitter.
La Police Nationale d’Haïti a reçu le lundi 8 mai quatre nouveaux véhicules blindés résistants aux mines et protégés contre les embuscades. Cette livraison porte à 12 le nombre de véhicules blindés déjà livrés à la PNH par la compagnie canadienne INKAS.