Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dossier Jovenel Moïse : préoccupés par la lenteur de la justice haïtienne, les États-Unis pressent le gouvernement d’agir afin de rendre justice à la famille et au peuple haïtien
Ce 7 juillet 2022 fait exactement un an jour pour jour depuis que des mercenaires Colombiens avec la complicité des haïtiens ont assassiné l’ancien président Jovenel Moïse dans sa résidence privée à Pèlerin 5. Les États-Unis ont fait part en ce jour de leur préoccupation quant aux “progrès limités de l’enquête menée par le pays sur cet assassinat” et pressent le gouvernement d’agir.
Les États-Unis ont déclaré dans une note de presse qu’ils continuent de soutenir fermement les actions de la justice pour fixer la responsabilité de ceux qui ont planifié, financé et perpétré ce terrible crime.
“Nous restons préoccupés par les progrès limités de l’enquête menée par Haïti sur cet assassinat. Bien que le cinquième juge d’instruction ait été récemment nommé, les autorités haïtiennes n’ont pas répondu de manière adéquate aux appels du pouvoir judiciaire en faveur de mesures de sécurité plus strictes pour protéger le personnel judiciaire affecté à l’affaire et pour préserver la chaîne de possession des preuves essentielles. Malheureusement, on peut en dire autant pour de nombreuses autres affaires, notamment celle de l’assassinat du bâtonnier de Port-au-Prince, Monferrier Dorval, en 2020.”
Ils demandent par conséquent “instamment aux autorités haïtiennes d’aller de l’avant avec une enquête indépendante et approfondie sur l’assassinat du président Moïse, conformément au droit haïtien et aux normes internationales en matière d’état de droit, afin de garantir que les responsables de ce crime soient traduits en justice.”
Les États-Unis ont en outre déclaré qu’ils restent un partenaire engagé à soutenir cet objectif, comme le montrent les extraditions d’individus présumés ayant conspiré à la perpétration de ce délit dans la juridiction des États-Unis. “Nous espérons que les efforts conjoints du gouvernement haïtien et des partenaires internationaux concernés permettront bientôt de faire la lumière sur ce crime, afin que justice soit rendue et que le peuple haïtien puisse dire avec confiance que le meurtre du président Moïse n’a pas été commis en toute impunité.”
En savoir plus :
L’ex policier Derek Chauvin condamné à 21 ans de prison pour avoir asphyxié George Floyd