Connect with us

Hi, what are you looking for?

Justice

Dossier Me Dorval: le Juge désigné répond aux critiques du Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince

Les avocats du barreau de Port-au-Prince célébreront la St-Yves en dépit de Monferrier Dorval,
Photo: Ody Bien-Eugène
Getting your Trinity Audio player ready...

Dossier Me Dorval: le Juge d’instruction Loubens Élysée s’inscrit en faux contre les allégations selon lesquelles il manifeste un quelconque désintérêt pour l’enquête.

Après la sortie du Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince sur le manque d’intérêt du juge d’intérêt du juge instructeur pour l’enquête sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval, le Magistrat Loubens Élysée a adressé une correspondance à la Bâtonnière Marie Suzy Legros pour faire la lumière autour de cette affaire.

“Je suis un professionnel, je ne peux me désintéresser de mes activités professionnelles.  Sauf que j’ai le droit d’exiger des conditions et des moyens de faire correctement mon travail.  Surtout que dans cette affaire, il y a un premier juge qui a démissionné en raison des menaces dont il était l’objet”, se défend le Magistrat dans cette correspondance datée du 31 janvier 2022.

Pour justifier ses dires, Me Élysée fait part d’un ensemble d’obstacles rencontrés depuis sa désignation pour instruire le dossier. Selon ses dires, plusieurs requêtes adressées aux autorités compétentes sont restées sans réponse. Aussi, le Magistrat informe avoir demandé au DG ai de la Police de mettre des agents a sa disposition, pour assurer sa sécurité mais n’a pas eu de réponse jusqu’à présent. Il avait également demandé au greffier en chef au Parquet de déposer le dossier dans un coffre-fort à la Banque centrale. Malheureusement quelques jours plus tard, des individus allaient entrer par effraction au Tribunal et dérober le coffre contenant ledit dossier.

Outre ces difficultés, le Juge d’instruction soutient qu’il ne peut pas travailler sur le dossier parce qu’il ne l’a pas encore reçu. “Dans l’objectif de vous rappeler ou vous informer, depuis le 5 octobre 2021, le doyen m’a nommé juge pour instruire le dossier. Je ne l’ai jamais vu le dossier, le greffier non plus ne l’a jamais reçu”, souligne-t-il, ajoutant que le doyen [Me Bernard  Saint-Vil, ndlr] est en contact avec la DCPJ pour reconstruire le dossier.

“Si toutes ces démarches sont une preuve de désintérêt pour ma propre activité professionnelle, je suis désolé et je ne garantis à personne que je me lasserai de continuer à le faire”, tranche Me Élysée qui dit également espérer que la Bâtonnière ne considérera pas cette correspondance comme un rapport sur son activité professionnelle, mais comme un prétexte pour bloquer cette campagne de marginalisation outrancière dont il est l’objet.

Les avocats du barreau de Port-au-Prince célébreront la St-Yves en dépit de Monferrier Dorval,

Photo: Ody Bien-Eugène

En savoir plus:

Augmentation de 6,7% du PIB de la région Amérique latine et Caraïbes en 2021, selon la Banque mondiale

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Des Organisations de Femmes disent apporter leur support à la candidature de Gérald Germain pour diriger le nouveau...

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 22 Mai 2024 est de 132,74 gourdes...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Saint-Marc : suspension des permis de diriger des responsables de l’école Georges Sylvain pour avoir violenté une élève...