Nouvelle démonstration de force de l’administration Moïse-Lapin dans son face-à-face avec la Sogener. Le site de Varreux ainsi que les centrales électriques ne sont plus sous le contrôle de l’entreprise de la famille Vorbe depuis ce vendredi 22 novembre.
En effet, sur une ordonnance du doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince Bernard Saint-Vil datée du 21 novembre et sur requête du Commissaire du gouvernement ai de Port-au-Prince Jacques Lafontant, les autorités policières et judiciaires, accompagnées des responsables de l’EDH, ont repris le contrôle et la possession physique des sites et des centrales électriques de Varreux.
Rappelons que les responsables de la Société Générale d’Energie SA ont boudé une invitation du Parquet de Port-au-Prince jeudi, évoquant la situation d’insécurité qui prévaut au Bicentenaire où se trouve le siège du Parquet de Port-au-Prince. Les Vorbe, Elizabeth D. Préval et plusieurs anciens fonctionnaires de l’État, sont accusés de faux et usage de faux en écriture privée, de surfacturation, d’enrichissement illicite, d’association de malfaiteurs et d’abus de confiance, suivant la plainte déposée le 8 novembre 2019 au Parquet par l’Etat Haitien.