Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Dr Josué Pierre Louis a fait salle comble à l’UNESCO

Dans un début d’été pluvieux à Paris, le Dr Josué Pierre-Louis donne une conférence à l’UNESCO dans le cadre de la tournée européenne de promotion de son nouvel ouvrage intitulé “la modernisation du droit haïtien, un défi pour l’avenir”.

Dans cette tournée qui le mène à travers cinq pays-l’Espagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique– cette conférence-débat du 28 juin 2022 à l’UNESCO, bras culturel du monde, haut-lieu du savoir, de la compréhension mutuelle et de la tolérance et qui s’est toujours engagée pour la promotion du livre à travers le monde, est un moment fort. Autour du Dr Josué Pierre-Louis, se joignent les deux rives du fleuve Congo, avec le Professeur Camille Kuyu, juriste de Kinshasa, en République démocratique du Congo, et le Professeur Noël Magloire Ndoba, économiste de Brazzaville, en République du Congo voisine.

Depuis que l’annonce de la causerie a été faite par la Délégation permanente d’Haïti à l’UNESCO, la communauté scientifique, des professionnels du droit, des personnalités du monde littéraire, des opérateurs culturels, des personnalités de la presse, des diplomates des différentes instances bilatérales et multilatérales accréditées en France, notamment des ambassadeurs et des chargés d’affaires, des membres de la communauté haïtienne de France se sont empressés de réserver leurs places en vue de participer aux débats. L’affluence a même dû être limitée afin de respecter les nouvelles mesures restrictives imposées par l’Organisation à cause d’une résurgence des cas de COVID-19.

Juno7 PUB

Au début de la conférence, la salle de l’UNESCO était déjà remplie dans les limites de la jauge. L’engouement pour cette causerie s’inscrit dans une double perspective. On peut d’abord l’interpréter à partir de la personnalité et du parcours professionnel de l’auteur. Me Josué Pierre Louis est professeur des universités, a été l’un des plus jeunes commissaires de gouvernement de toute l’histoire de la justice haïtienne, ministre de la Justice, coordonnateur général de l’office de management et des ressources humaines (OMRH) et est actuellement secrétaire général de la présidence. Ancien pensionnaire de l’École nationale d’administration française (ENA), il est également président-fondateur du Centre de recherches et d’études juridiques (CREJ).

L’engouement s’explique également par l’accueil favorable du public et particulièrement des spécialistes en droit, d’Haïti et d’ailleurs, pour le dernier ouvrage de Me Josué Pierre-Louis. C’est un texte novateur qui porte un regard lucide sur le mimétisme juridico-institutionnel à partir d’un état des lieux exhaustif, tout en postulant la réconciliation des deux ordres normatifs structurant le système juridique haïtien. Au long de cette causerie unesquienne, Me Pierre-Louis a su séduire l’assistance par une riche réflexion bâtie durant une vie professionnelle remarquable, jonction entre la recherche universitaire et la haute fonction publique. L’intérêt du public s’est d’ailleurs illustré par un foisonnement d’échanges pertinents.

Josué Pierre-Louis a fait salle comble à l’UNESCO, tout comme à l’Hôtel el Rancho en Haïti, lors de la vente signature de l’ouvrage le 2 juin. L’enthousiasme était également le même à l’École de droit de l’Université Pontificia Comillas à Madrid au début de cette semaine. En Haïti, en Espagne, à l’UNESCO, en Allemagne, l’engouement est au rendez-vous pour le dernier ouvrage de Josué Pierre-Louis qui donne matière à réflexion et nourrit le débat d’idées. La prochaine escale sera en Italie, soit le 30 juin 2022. Et cette tournée européenne prendra fin le 1er juillet en Belgique.

En savoir plus:

Flash: à Lalue, des individus ont ouvert le feu sur un véhicule tuant trois personnes

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Opinion

 « Nous ne condamnons pas la médiocrité haïtienne », disait Leslie Manigat. « Si nous le faisions, nous condamnerions la majorité de nos compatriotes. Ce que la qualité doit faire, c’est de créer les conditions pour...

Actualités

 Modernisation du droit haïtien: Dr Josué Pierre-Louis livre une analyse exhaustive du système juridique haïtien Le droit haïtien est passé au crible par le...

Actualités

 « La modernisation du droit haïtien, un défi pour l’avenir »est le titre de l’ouvrage du professeur Josué Pierre Louis publié cette année. Issu de sa thèse...

Politique

 Dans un texte titré « L’inénarrabilité de Pierre Espérance défenseur des droits humains », le docteur en psychologie, Jean Willio Patrick Crispin, ancien conseiller...