Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le Dr Prospère Charles réagit sur l’ajout du GTS aux signataires de l’accord du 21 décembre

Le Dr Prospère Charles réagi sur l’ajout du GTS aux signataires de l’accord du 21 décembre

Le Dr Prospère Charles, dans une note, réagit sur l’ajout du Groupe de travail sur la sécurité (GTS) aux signataires de l’accord du 21 décembre.

Il affirme avoir délégué Charles Tardieu de signer en son nom mais pas comme s’il s’agissait du coordonnateur du GTS. Nous publions intégralement son texte.

Je suis au courant des controverses dans les médias concernant la présence du nom du GTS sur la liste des signataires de l’accord du 21 décembre publié dans le Moniteur de la République le 3 janvier 2023. Ma réponse claire et précise, est que le GTS n’a permis à quiconque d’ajouter son nom à la liste des signataires.

Juno7 PUB

Quelques présentations internes au GTS ont discuté du « Consensus National Pour Une Transition Inclusive ». En conséquence, quelques membres étaient en faveur de cet accord, tandis que d’autres étaient en désaccord. Ceux qui ont opté pour, pensaient qu’une solution politique était nécessaire pour faire face à la situation d’insécurité en Haïti. En ce sens, ils ont exprimé le souhait de voir davantage d’implication du GTS dans un processus politique qui déboucherait sur un accord sur la sécurité. D’autre part, ceux qui s’y sont opposés ne voyaient aucun accord politique possible avec le gouvernement actuel et que l’ajout du nom GTS équivalait à soutenir la situation d’insécurité apparemment promue par ce même gouvernement.

J’ai trouvé un peu de sagesse dans les deux arguments. J’ai participé à des réunions qui ont démontré la nécessité d’améliorer l’accord pour parvenir à un consensus plus significatif. J’ai également participé à d’autres discussions stratégiques qui ont expliqué le potentiel de changement positif qui peut exister dans la mise en place du Haut Conseil de Transition (HCT) par exemple.

J’ai vu des valeurs stratégiques dans le fait que l’actuel Premier ministre, Ariel Henry, pourrait ne plus être le seul décideur, si tous les points de cet accord étaient correctement mis en œuvre. Personnellement, et non en tant que Coordonnateur du GTS, j’en suis venu à la conviction qu’il est temps pour moi de participer activement à tous les efforts pouvant conduire, sinon à une résolution complète, mais du moins à une solution graduelle à cette perpétuelle tragédie dans laquelle se trouve Haïti.

Juno7 PUB

Soyons donc clairs : je suis pour tous les accords et toutes les initiatives qui peuvent conduire à un état meilleur. Je suis pour un changement radical ainsi qu’un changement progressif. Je ne puis désormais rester inactif et regarder la situation se détériorer de mal en pis dans mon pays. A la demande des initiateurs, j’avais donné la permission d’ajouter mon nom si cela servait à quelque chose de positif. J’assume entièrement ma position. Mais sous l’insistance des facilitateurs d’ajouter le GTS, j’ai explicitement recommandé de ne pas ajouter le nom de l’organisation sans l’accord préalable de la majorité de ses membres.

Cette violation administrative importante sera traitée et corrigée en interne rapidement. En attendant, le public doit savoir que la seule personne autorisée à signer un document GTS est le Dr. Prospere Charles.

Le Dr Prospère Charles réagi sur l’ajout du GTS aux signataires de l’accord du 21 décembre

Juno7 PUB
En savoir plus:

Covid-19 : 4 Américains écroués pour avoir détourné 28 millions de dollars d’un programme d’aide fédéral

Juno7 PUB
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

 La CELAC salue la signature de l’accord du 21 décembre 2022 et exhorte à poursuivre la politique d’ouverture en direction des différents secteurs de...

Politique

 Saluant la publication officielle de l’accord du 21 décembre 2022 dans Le Moniteur, le SDP invite Ariel Henry à laisser ouverte la porte du...

Politique

 Le gouvernement rend officiel le consensus national pour une transition inclusive par la publication d’un arrêté dans le journal Le Moniteur. La fin de...

Politique

 4 des 10 chambres de commerce régionaux prennent leur distance avec l’Accord du 21 décembre 2022 Le Collectif des Chambres de Commerce du Nord,...