Du 31 août au 1er septembre plus de 140 camions-citernes ont été chargés au centre de stockage pétrolier de WINECO au Terminal Varreux pour alimenter les stations-services sur le marché.
Le Terminal Varreux a communiqué les chiffres ayant rapport au chargement des produits pétroliers dans le centre de stockage de WINECO. Pour les journées du mercredi 31 août et jeudi 1er septembre, 149 camions-citernes ont été chargés, d’après les informations rendues disponibles par le Terminal Varreux.
En effet, 85 camions-citernes ont été chargés pour la journée du 31 août 2022. 264 051 gallons de Diesel, 22 950 gallons de Kérosène et 350 792 gallons de Gasoline, ont été chargés au centre de stockage.
Pour la journée du 1er septembre, 64 camions-citernes ont été chargés. 212 755 gallons de Diesel, 6 000 gallons de Kérosène et 245 770 gallons de Gasoline ont été chargés au Terminal Varreux.
Malgré les chiffres publiés par le Terminal Varreux, la pénurie de carburant persiste à travers le pays. La rareté mais aussi le prix exagéré du carburant compliquent le quotidien des consommateurs sur le marché informel. De nombreuses stations-services sont fermées. Dans d’autres, il faut faire la queue pour espérer s’approvisionner en carburant. Parallèlement, seul le marché informel est bien alimenté en produits pétroliers avec un prix exorbitant et parfois avec le risque d’acheter du carburant mélangé avec d’autres substances.
Le prix d’un gallon d’essence varie entre 1 250 et 1 500 gourdes sur le marché informel. Par ailleurs, certains revendeurs ont trafiqué le carburant en le mélangeant avec d’autres substances, ont déclaré des consommateurs à Juno7.
Le CSPJ dans une circulaire datée du 31 août 2022 portant la signature de Jean-Robert Constant, Secrétaire Technique, a passé des instructions formelles aux Juges titulaires des tribunaux de paix et leurs suppléants de prendre toutes les dispositions légales pour freiner la vente illicite des produits pétroliers en conformité à la loi du 20 décembre 1946.
En savoir plus:
Tennis : Serena Williams bat la n°2 mondiale et se qualifie pour le 3e tour de l’US Open