Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Quand Dubicart Gallery se souvient des 220 ans de la mort de Toussaint Louverture

Quand Dubicart Gallery se souvient des 220 ans de la mort de Toussaint Louverture
Getting your Trinity Audio player ready...

Quand Dubicart Gallery se souvient des 220 ans de la mort de Toussaint Louverture.

En 2003, le pays avait commémoré les 200 ans de la mort de Toussaint Louverture. Ce 7 avril 2023 marque les 220 ans du décès de celui qui est mort en captivité en 1803 au Fort de Joux dans le Doubs en France. La figure incontournable de la révolution haïtienne sera présente au salon de philatélie de Dubicart Gallery.

En effet, Toussaint Louverture né le 20 mai 1743 à la plantation de Bréda près de Cap-Français connu aujourd’hui sous le nom de Cap-Haïtien, est un de nos héros de l’indépendance d’après l’histoire. Ses ancêtres étaient originaires du Bénin et il était né dans l’esclavage mais a été affranchi en 1776 et prenait sa place dans la société jusqu’à ce qu’il save lire et écrire en 1789.

Appelé Toussaint à Bréda dès sa naissance, il a été surnommé “Louverture” en raison de sa bravoure et la manière dont il enfonce les brèches à la tête de ses troupes, il se révèle être un grand stratège militaire aux côtés des premiers chefs de l’insurrection Jean-François et Georges Biassou.

Toussaint Louverture en plus d’occuper des fonctions de médecin chez les insurgés, offre ses services de conseiller à Biassou qu’il juge plus malléable que Jean-François, le chef suprême. D’après l’historien Bernard Gainot, il lui organise une garde disciplinée à l’européenne qui tranche avec la totale désorganisation des insurgés. Pour Toussaint, cela est peut-être une question de survie : être à la tête d’un mouvement discipliné lui est sans doute plus efficace pour protéger sa personne et ses biens qu’être seul face à une horde d’insurgés laissés à eux-mêmes.

Le 7 juin 1802, il a été trahi par Leclerc qui l’a arrêté et l’a déporté vers la France. Il a été emprisonné au Fort de Joux, l’un des endroits les plus froids en France. Il est mort le 7 avril 1803 après qu’il est tombé malade dans sa cellule.

Pour avoir marqué l’histoire, Toussaint Louverture a reçu les hommages en Haïti et à travers le monde. Plusieurs rues et villes d’Haïti ont porté son nom. En 2003, l’aéroport international de Port-au-Prince a été rebaptisé aéroport international Toussaint-Louverture.

À Allada au Bénin, sur la terre d’origine de sa famille a été érigée une statue. Cette origine géographique n’est cependant pas établie par les chercheurs.

À Québec, au Canada, une statue le représentant a été inaugurée le 8 septembre 2010, dans le « parc de l’Amérique latine » situé dans la basse-ville, entre le Palais de justice et la rivière Saint-Charles.

Sans oublier qu’en France, une rue, une avenue ou une place ont été renommées Toussaint Louverture.

Plusieurs pays – Cuba, Trinité-et-Tobago, Benin (Dahomey), France … – ont émis des timbres postaux à l’effigie de Toussaint Louverture pour compléter la collection haïtienne.

Quand Dubicart Gallery se souvient des 220 ans de la mort de Toussaint Louverture

Notons qu’un portrait du fils de Toussaint Louverture a été retrouvé et exposé au musée d’Aquitaine en février dernier.

Le musée d’Aquitaine à Bordeaux avait annoncé l’acquisition d’une huile sur papier représentant Isaac Louverture, le fils de Toussaint Louverture. Ce tableau, considéré comme le troisième portrait officiel d’Isaac, sera présenté au public le 23 mai prochain, dans le cadre des Journées de la mémoire, et prendra place dans les salles consacrées à Bordeaux au XVIIIe siècle, au commerce atlantique et à l’esclavage.

Vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir le spartacus noir au salon de la philatélie avec des timbres émis à son effigie. “Les timbres de collections constituent des patrimoines. La valeur d’un timbre réside dans l’événement pour lequel il a été émis, son ancienneté et la quantité émise”, a déclaré l’amateur d’art et fondateur de Dubicart Gallery l’Ambassadeur Wolff Dubic qui, à travers cet événement, veut encourager ceux qui évoluent dans l’économie orange à aller de l’avant.

En savoir plus:

L’Argentine détrône le Brésil dans le nouveau classement de la FIFA

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Le peintre et graveur Castera Bazile s’invite au Printemps de la Philatélie de Dubicart Gallery Ceux qui l’ont...

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Quand le printemps nous offre la philatélie haïtienne Nous le savons bien, au printemps, la nuit laisse un...