Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dumornay, Nérilia et Batcheba, trois joueuses de la sélection nationale féminine, honorées par le consulat général d’Haïti à Paris.
Melchie Daëlle Dumornay dit Corventina, Batcheba Louis, et Nerilia Mondesir, trois joueuses de la sélection haïtienne de football évoluant en première division féminine française (D1 Arkema) honorées par le consulat général d’Haïti à Paris.
Le Consulat Général d’Haiti à Paris a honoré, à l’occasion de la journée nationale de la diaspora, le jeudi 20 avril, Melchie Daëlle Dumornay dit Corventina, Batcheba Louis, et Nerilia Mondesir, trois joueuses de la sélection haïtienne de football évoluant en première division féminine française (D1 Arkema). Lors d’une cérémonie réunissant diplomates haïtiens, des membres de la diaspora et des élus français d’origine haïtienne ces footballeuses ont reçu une distinction, les compliments du public et la reconnaissance du pays pour leur qualification pour la première fois à une phase finale de coupe du monde féminine.
Nerilia Mondesir était absente pour avoir manqué son vol, mais en remettant la récompense à Melchie Daëlle Dumornay et Batcheba Louis, les deux vêtues de noir, les représentants du gouvernement ont montré à ces deux coéquipières de la satisfaction pour leur accomplissement et l’assistance les a transmis sa grande fierté. Le ministre conseiller et chef de poste, James Samuel Jules, dans son discours de circonstances a insisté sur les efforts, entraînements et abnégation de ces joueuses pour arriver à décrocher cette place qualificative mais également pour évoluer à ce haut niveau du football féminin.
“Il s’agit pour le Consulat général de témoigner sa reconnaissance envers nos sportives, de les célébrer et de les récompenser. On ne naît pas champion, on le devient, à force de volonté, grâce à son encadrement et à un talent que l’on travaille tous les jours. Le Consulat, la communauté haïtienne de France sont fiers de leurs sportives de haut niveau, qu’ils suivent chaque week-end, après chaque compétition. Fiers de l’investissement dont vous faites preuve, fiers de l’image de notre pays que vous donnez, au niveau local, national, voire international. Vous êtes des ambassadrices, des représentantes dignes des valeurs de fraternité et de solidarité que nous portons ensemble”, a indiqué James Samuel Jules.
Melchie Daelle Dumornay, ballon d’or et son soulier d’or de la CONCACAF, joueuse du club de Reims, porte étendard de cette sélection féminine et très adulé par nos compatriotes, sourire aux lèvres a fait savoir qu’elle est contente de pouvoir ajouter à sa collection cette distinction. En ce qui concerne la coupe du monde, la superstar haïtienne a assuré que les joueuses ont l’intention d’aller le plus loin que possible dans cette compétition. Sa coéquipière, Batcheba Louis qui joue du côté de FC Fleury, en France au poste d’attaquant, très laconique a remercié les organisateurs de cette soirée et fait part de sa satisfaction d’avoir été choisie pour recevoir cette distinction.
Le chef de poste, James Samuel Jules en parlant de la journée de la diaspora instituée par arrêté présidentiel le 16 avril 2011, qui offre l’occasion de promouvoir les contributions extraordinaires de la Diaspora haïtienne dans le monde, a insisté sur le fait que la participation de la diaspora dans la vie nationale doit dépasser les simples aspirations politiques. Haïti devra donc, selon lui, dans les années à venir, compter sur la compétence scientifique et technologique de sa diaspora d’aujourd’hui pour accroître son aptitude concurrentielle dans un monde de plus en plus interdépendant, dominé par la froide logique de la compétition globale.