Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Emmanuel Macron investi, pour un second mandat, en toute sobriété

Emmanuel Macron investi, pour un second mandat, en toute sobriété
© BENOIT TESSIER/REUTERS
Getting your Trinity Audio player ready...

Emmanuel Macron investi, pour un deuxième mandat de 5 ans, en toute sobriété.

Réélu le 24 avril dernier pour un second mandat, la cérémonie d’investiture du Président Emmanuel Macron a eu lieu à l’Élysée selon, un protocole ancré dans la tradition historique et politique de la Ve République,  ce samedi 7 mai, en toute sobriété en présence d’environ 500 invités. Conscient de la grogne d’une partie de la population et de la confiance placée en lui par une partie, il a promis d’être pendant ce quinquennat un nouveau président.

“Oui, le peuple français n’a pas prolongé le mandat qui s’achève, commencé le 14 mai 2017. Ce peuple nouveau, différent d’il y a 5 ans, a confié à un Président nouveau un mandat nouveau. Le temps qui s’ouvre sera celui d’une action résolue pour la France et pour l’Europe”, a dit le président Macron dans son discours.

Il a promis  d’agir “pour continuer de protéger nos compatriotes par une armée forte, engagée, sur tous les continents, et en luttant contre les insécurités du quotidien, du terrorisme qui rôde toujours et des nouvelles menaces comme le cybercriminalité”.

Aussi, d’agir “d’abord pour éviter toute escalade suite à l’agression russe en Ukraine, aider la démocratie et le courage à l’emporter, bâtir une nouvelle paix européenne et une nouvelle autonomie sur notre continent”.

Le président Macron qui a encore gagné contre Marine Le Pen, la candidate extrême droite a dit vouloir agir “pour faire de notre pays une puissance agricole, industrielle, scientifique et créative plus forte en simplifiant nos règles et en investissant pour cette France de 2030.”

 En France, la cérémonie d’investiture n’est pas mentionnée dans la Constitution. Dans la tradition, elle se tient après la passation de pouvoirs entre le président sortant et son successeur tout juste élu.

Emmanuel Macron investi, pour un second mandat, en toute sobriété

© BENOIT TESSIER/REUTERS

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 7 mai 2022

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu