Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Emmelie Prophète Milcé installée comme ministre de la culture et de la communication

Emmelie Prophète Milcé installée comme ministre de la culture et de la communication

Emmelie Prophète Milcé prend les rênes du  ministère de la culture et de la communication

Le premier ministre Ariel Henry a procédé, ce lundi 17 janvier 2022, à l’installation de la ministre Emmelie Prophète Milcé à la tête du ministère de la culture et de la communication. Cette cérémonie tenue au local du ministère a réuni plusieurs personnalités politiques dont le ministre de l’éducation nationale et de formation professionnelle, Nesmy Manigat, les anciens ministres de la culture Jean Emmanuel Jacquet, Pierre Raymond Dumas et plusieurs directeurs généraux.

Le premier ministre Ariel Henry, également ministre de la culture et de la communication sortant, dans son discours de circonstance, rappelle que la nomination de l’écrivaine à ce poste témoigne de la confiance que place son gouvernement dans ses compétences.

Juno7 PUB

“Votre nomination à ce poste de responsabilité est le signe de la confiance que le Gouvernement place en vous. Pour ce faire, je me fais le devoir de rappeler que vous avez la lourde tâche d’assurer, parmi plusieurs autres, la coordination de la communication gouvernementale. Pour qu’une démocratie puisse fonctionner de manière efficace, le gouvernement doit pouvoir communiquer avec les citoyens du pays. Avant tout, il faut instaurer la confiance entre l’administration publique, les citoyens dans leur ensemble et les médias.”

Avec votre accession à la tête de cette institution transversale, je nourris l’espoir que la redynamisation des secteurs Culture et Communication va prendre un réel coup d’accélérateur pour une envolée mémorable et un essor durable.

En outre, le chef du gouvernement rappelle au numéro 1 du MCC que “son ministère doit servir d’interface active et  permanente entre la presse, les différents ministères et les organismes déconcentrés.” “Assurez-vous que les journalistes auront toujours accès aux informations, et j’insiste. Au niveau de mon gouvernement et pendant toute la durée de ma mission, la liberté de la presse doit être et sera garantie. Vous devez y veiller scrupuleusement.”

De son côté, tout en soulignant l’importance ultime de l’engagement de tout un chacun pour le développement du pays, la nouvelle ministre rappelle le rôle important de la culture dans ce long parcours.

Dans un contexte où nous avons tous les jours l’impression de perdre pieds il est essentiel d’identifier les liens, de les nouer, de les renouer, d’apprendre et de réapprendre les uns des autres. La culture est ce vaste territoire à la fois de révolte et d’apaisement où nous pouvons envisager de construire pour tout le monde.

Emmelie Prophète Milcé installée comme ministre de la culture et de la communication

En savoir plus:

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mardi 18 janvier 2022

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Justice

 La ministre de la Justice a.i, accompagnée de son directeur de cabinet Me Paul Eronce VILLARD, et du directeur général du ministère, a rencontré...

Culture

 La France et l’Agence Française de Développement soutiennent le secteur culturel en Haïti à travers un projet intitulé Tanbou. L’ambassadeur de France en Haïti,...

Voyage

 Money.co.uk classe Haïti parmi les 50 pays les plus attractifs de la planète Et voilà une bonne nouvelle pour le pays! Haïti est classée...

Cinéma

 Queen Christie de son vrai nom Christelle Étienne veut faire carrière dans le cinéma à travers des web-séries afin d’exprimer sa joie, ses rêves...