Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

En 2022, plus de 143 000 haïtiens rapatriés par les autorités dominicaines

En 2022, plus de 143 000 haïtiens rapatriés par les autorités dominicaines

En 2022, plus de 143 000 compatriotes haïtiens sont rapatriés par les autorités dominicaines.

Dans un rapport communiqué par les autorités dominicaines, la Direction générale des migrations (DGM) a rapatrié 143 333 compatriotes haïtiens pour l’année 2022. Le mois de novembre a été la période la plus mouvementée avec 24 894 personnes rapatriées. Ces opérations ont été enregistrées dans le District National, le Grand Saint-Domingue et les villes de province, selon la presse dominicaine.

Lors de ces opérations qualifiées par nos compatriotes de «la chasse aux haïtiens», les agents de l’immigration étaient accompagnés des soldats, de la marine de l’armée de l’air et des agents de la police dominicaine.
Durant le dernier mois de l’année 2022, ils ont expulsé 17 111 haïtiens.

Par ailleurs, pour le mois de septembre et d’octobre, les autorités dominicaines ont expulsé 32 058 compatriotes haïtiens.
Pendant la période des grandes vacances, la migration dominicaine a rapatrié respectivement 9 176, 9 170 et 11 506 en juin, juillet et août.

En janvier de l’année dernière, 7 158 haïtiens ont été arrêtés puis rapatriés vers Haïti par les autorités dominicaines. Le nombre a augmenté en février dernier passant de 7 158 à 7 940.

Le nombre de rapatriements a connu une nette augmentation pour le mois de mars avec 8466 haïtiens rapatriés tandis que pour les mois d’avril et de mai respectivement 7 447 et 8 407 personnes ont été rapatriées.

Comme nous l’avons souligné ci-dessus, le mois de novembre a enregistré le plus de rapatriés avec un total de 24 894. Rappelons que le 10 novembre dernier, le président Luis Abinader pour répondre au Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme demandant aux États en particulier la République Dominicaine de ne pas renvoyer les ressortissants haïtiens en Haïti, avait déclaré que les déportations vont continuer et augmenter.

Venancio Alcántara, directeur de la Migration, après la publication de ces statistiques, a fait savoir que le rapatriement ne s’arrêtera pas et va se faire dans le respect de la loi.

En 2022, plus de 143 000 haïtiens rapatriés par les autorités dominicaines

En savoir plus:

Fête de l’indépendance : le Président Emmanuel Macron écrit au Premier Ministre Ariel Henry

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Monde

Huit (8) Haïtiens meurent dans unaccident de la circulation au Pérou. Un terrible accident de la circulation survenu le samedi 28 janvier au Pérou...

Aktyalite AN KREYÒL

Pou rezon teknik, direksyon Imigrasyon ak Emigrasyon anonse li p ap resevwa demann paspò apati vandredi 20 janvye sa. Nan yon twit Ministè Enteryè...

Monde

États-Unis: la loi «Title 42» permettant d’expulser sans délai les migrants illégaux aux frontières restera en vigueur. La Cour Suprême des États-Unis, plus haute...

Migration

Des organisations dominicaines et haïtiennes dénoncent la situation des migrants haïtiens à Juan Bosch, pourchassés par des dominicains. Les membres du Conseil National pour...