Connect with us

Hi, what are you looking for?

Immigration

Les États-Unis annoncent de nouvelles mesures au niveau des frontières pour limiter l’immigration irrégulière

Les États-Unis annoncent de nouvelles mesures au niveau des frontières pour limiter l’immigration irrégulière

Les États-Unis annoncent de nouvelles mesures au niveau des frontières pour limiter l’immigration irrégulière

L’administration Biden a réaffirmé sa volonté de limiter l’immigration irrégulière au niveau des frontières des États-Unis. Le Département de la Sécurité Intérieure (Department of Homeland Security) a annoncé en ce sens de nouvelles mesures qui visent à dissuader cette pratique.

À travers un communiqué publié le jeudi 5 janvier 2023, le Department of Homeland Security (DHS) a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité des frontières américaines, limiter la migration irrégulière et créer des procédures supplémentaires sûres et ordonnées en faveur des migrants fuyant les crises humanitaires.

« Ce sont des mesures concrètes pour renforcer la sécurité de notre frontière pendant que l’ordonnance de santé publique du titre 42 est en place, et sur lesquelles le DHS continuera de s’appuyer en vue de la levée du Titre 42 », a déclaré le Secrétaire d’État américain de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas.

Le responsable a assuré dans ce que communiqué que l’administration Biden « entend fournir une aide humanitaire conforme à ses valeurs, éliminer les organisations de contrebande vicieuses et appliquer les lois américaines ».

« Les personnes qui sont arrivées illégalement aux États-Unis feront l’objet d’une expulsion ou d’un retrait rapide, a averti M. Mayorkas. Néanmoins, « celles qui ont pris une voie légale pour entrer aux États-Unis sont moins susceptibles de risquer leur vie en parcourant des milliers de kilomètres en compagnie de contrebandiers impitoyables, pour arriver au sud de notre frontière et faire face aux conséquences juridiques d’une entrée illégale ».

M. Mayorkas a fait savoir par ailleurs que le DHS établit de nouvelles procédures de libération conditionnelle pour les Cubains, les Haïtiens et les Nicaraguayens, sur le modèle du programme créé pour les Vénézuéliens et les Ukrainiens. Ces procédures, a-t-il souligné, combinent des voies sûres, ordonnées et légales vers les États-Unis, y compris l’autorisation d’y travailler. À travers ces programmes, les États-Unis ont décidé de recueillir 30 000 migrants par mois en provenance de ces pays pour l’année 2023.

Dans un discours prononcé à la Maison Blanche jeudi 5 janvier, le président Joe Biden a déclaré que les nouvelles mesures « ne vont pas réparer l’ensemble des problèmes du système d’immigration des États-Unis, mais elles peuvent aider à beaucoup mieux gérer ce défi difficile ».

Le président Biden doit se rendre à la frontière américano-mexicaine au niveau de El Paso le 8 janvier prochain avant de se rendre à Mexico, où il doit rencontrer le président Andrés Manuel López Obrador. Ce sera la première visite à la frontière de Biden depuis qu’il est devenu président des Etats-Unis.

Les États-Unis annoncent de nouvelles mesures au niveau des frontières pour limiter l’immigration irrégulière

En savoir plus:

Brian A. Nichols encourage les acteurs haïtiens à adhérer à l’accord du 21 décembre

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Sécurité

Les Etats-Unis vont soumettre au Conseil de sécurité des Nations Unies une résolution visant à sanctionner les chefs de gangs en Haïti et ils...

Actualités

Les États-Unis condamnent « fermement les actes de violence, de pillage et de destruction » perpétrés récemment dans le pays et encouragent le dialogue....

Monde

Près de 300 dominicains qui ont essayé d’entrer illégalement aux États-Unis ont été détenus cette année au Mexique. Le média dominicain Diario Libre a...

Actualités

États-Unis : une énième fusillade fait trois morts dans l’Etat de Maryland Au moment où le débat sur le contrôle des armes revient sur...