Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis envoient un navire patrouiller les eaux haïtiennes
Le gouvernement américain a envoyé un important navire de la Garde côtière pour patrouiller dans les eaux près de Port-au-Prince, a rapporté ce mercredi le journal Miami Herald dans un article signé Jacqueline Charles et Michael Wilner.
Ce geste, selon le journal, qui a interrogé un responsable du Département d’État, est une réponse à la demande du gouvernement haïtien. Il constitue un « signe de soutien » vis-à-vis du peuple haïtien, toujours selon Miami Herald.
Dans une résolution adoptée en conseil des ministres le 6 octobre dernier, le gouvernement haïtien a sollicité de la communauté internationale l’envoi d’une force armée spécialisée dans le pays en vue de faire face à la crise sécuritaire et humanitaire qui y sévit depuis quelques temps déjà .
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a fait savoir ce mardi que la requête du gouvernement Haïtien auprès des États-Unis est à l’étude. Le gouvernement américain et ses partenaires étudient les moyens pour rendre responsables les auteurs des violences et leurs patrons, a-t-elle ajouté.
Signalons que le sous-secrétaire américain pour les affaires de l’hémisphère occidental au Département d’Etat, Brian Nichols, est attendu à Port-au-Prince où il doit rencontrer mercredi et jeudi le gouvernement, des représentants d’associations patronales autour la crise.