Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

Les États-Unis ont placé Cuba de nouveau sur leur liste noire

Les États-Unis ont placé Cuba de nouveau sur leur liste noire

Les États-Unis ont encore placé Cuba de nouveau sur leur liste noire, 5 ans après avoir été écarté.

Cuba avait été retiré de la liste noire des États-Unis en 2015 sous la présidence de Barack Obama. L’administration de Donald Trump a annoncé ce mercredi 13 mai avoir rajouté Cuba à une liste de pays qui ne coopèrent pas selon eux suffisamment en matière de lutte contre le terrorisme.

Cuba rejoint l’Iran, la Syrie, la Corée du Nord qui sont considérés comme adversaires des États-Unis par une loi américaine sur le contre-terrorisme. Le département d’État américain invoque la présence sur l’île de négociateurs du groupe rebelle colombien ELN, venus négocier avec Bogota en 2017 dans la capitale cubaine, mais qui n’en sont pas repartis.

« Le refus de Cuba de discuter de manière productive avec le gouvernement colombien démontre qu’elle ne coopère pas avec le travail des États-Unis en soutien aux efforts de la Colombie pour une paix juste et durable », a indiqué le département d’État.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Il existe une longue histoire d’actes terroristes commis par le gouvernement américain contre Cuba et de complicité des autorités américaines avec des individus et des organisations qui ont ourdi, financé et perpétré de tels actes depuis le territoire américain », a déclaré sur Twitter Carlos F. de Cossio, chargé des relations avec les États-Unis au ministère cubain des Affaires étrangères.

A la mi-avril, les autorités cubaines avaient qualifié de cruel l’embargo américain en pleine pandémie de coronavirus. Car il est bien compliqué pour Cuba qui compte plus de 1800 cas et 78 morts de faire l’acquisition de matériels médicaux et de médicaments.

A lire aussi : Covid-19: les États-Unis critiquent la coopération médicale cubaine

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Actualités

Les États-Unis réitèrent leur soutien à un pouvoir judiciaire indépendant, sans aucune ingérence de l’exécutif Depuis le 15 février 2021, les magistrats observent un...

Actualités

Mise à la retraite des juges, élections, crise politique : les États-Unis ont pris position ce mardi 8 février. Dans une déclaration de l’Ambassade...

Sports

L’attaquant haïtien Ronaldo Damus signe un nouveau contrat en deuxième division aux Etats-Unis avec le club Orange County Soccer Club (OCSC). Le montant et...

Actualités

La Chine et le Vatican saluent la victoire de Joe Biden comme 46eme président des États-Unis en remplacement de Donald Trump. États-Unis .- Le...