Connect with us

Actualités

Covid-19: les États-Unis critiquent la coopération médicale cubaine

Published

on

coopération médicale cubaine
Alez_728

Les missions de brigades médicales cubaines aux pays en difficulté augmentent dans la Caraibes, en Amérique Latine, en Europe et Afrique. Fait qui suscite la colère des USA condamnant la coopération médicale cubaine dans ces pays.

coopération médicale cubaine

38 pays dans le monde bénéficient de l’aide médicale de Cuba. C’est ce que révèlent nos confrères de Martinique 1ère dans un récent article. La grande majorité de ces pays se trouvent dans la Caraïbes et l’Amérique Latine.

Alors que plusieurs pays saluent ce geste fraternel du gouvernement cubain à leur égard, les dirigeants américains eux, voient très mal cette coopération médicale.

“Le département d’état estime que les médecins cubains sont mal rémunérés et contraints de travailler dans des conditions insalubres”,rapporte Martinique 1ère.

Nissan

En riposte, les cubains condamnent à leur tour la réaction étonnante des États-Unis qu’ils qualifient d'”immoralité”.

“La pandémie nous menace tous. C’est le moment de pratiquer la solidarité et de venir en aide à ceux qui en ont besoin”,répond Juan Antonio Fernandez, directeur adjoint de la communication au ministère des affaires étrangères cubain.

Il faut un minimum de 2,5 médecins pour 1000 habitants pour assurer un service sanitaire correcte, préconise l’Organisation Mondiale de la Santé. Cuba à lui seul dispose de 8,2 médecins pour 1000 habitants contre 2,6 pour les États-Unis. Une évidence qui permet au pays de Fidel Castro de venir à la rescousse des pays en difficulté dans la cadre de cette pandémie de Coronavirus.

Haïti bénéficie l’aide médicale cubaine

Tout comme l’Italie, la République dominicaine, la Jamaïque, la Grenade et le Venezuela, Haïti bénéficie de l’aide médicale cubaine dans le cadre de la lutte contre le COVID 19. L’équipe de 348 médecins et infirmiers cubains a été renforcée par l’arrivée de 25 compatriotes. Notons que 8 personnes sont déjà testées positives au Coronavirus en Haïti et 150 autres sont en quarantaine.

A lire aussi: 

Une brigade de 348 médecins et infirmiers cubains vient en aide à Haïti

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,124 other subscribers

Archives