Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Les Etats-Unis poussent pour une mission multinationale en soutien à la PNH, le conseil de sécurité se réunira le 29 septembre

Les Etats-Unis poussent pour une mission multinationale en soutien à la PNH, le conseil de sécurité se réunira le 29 septembre
Photo by Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

Le conseil de sécurité se réunira le 29 septembre sur le projet de résolution concernant Haïti. En plus des 100 millions pour des moyens financiers et techniques promis par les américains, ils poussent pour la mise en place de cette mission multinationale en soutien à la PNH.

La rencontre du chef de la diplomatie américaine avec le premier ministre Ariel Henry et la délégation haïtienne et des partenaires internationaux, ce vendredi 22 septembre, autour de la crise à laquelle est confronté le pays ouvre la voie à des perspectives rassurantes en ce qui concerne la sécurité par la mise en place d’une mission multinationale en soutien à la PNH.

M. Blinken qui a fait la promesse que son pays fournira une aide de 100 millions de dollars à Haiti en terme de moyens financiers et techniques pour aider la principale force de l’ordre fait également un plaidoyer en faveur de la force d’appui «soutenir la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, qui aidera le peuple haïtien à rétablir la sécurité et la stabilité.»

L’examen par le Conseil de sécurité d’un projet de résolution sur Haïti qui devrait avoir lieu cette semaine a été repoussé à une date ultérieure. Toujours selon le secrétaire d’Etat américain, «les besoins sécuritaires d’Haïti restent urgents et nécessitent un soutien international solide.» Des propos qui font échos à ceux du président Biden qui avait lancé un appel pressant au conseil de sécurité pour autoriser la mission de soutien à la sécurité en Haïti maintenant.

La décision du conseil de sécurité à venir la semaine prochaine

Maria Isabel Salvador, représentante spéciale du Secrétaire général, cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), dans une interview exclusive à Juno7, confirme que cette rencontre aura lieu la semaine prochaine. Elle a indiqué n’être pas en mesure de préciser le jour où cette résolution autorisera cette mission multinationale en appui à la PNH, mais une source très haut placée a confié à Juno7 que la rencontre doit se tenir le jeudi 29 septembre.

Concernant le déploiement de la mission multinationale de soutien à la PNH, elle a refusé de donner une date précise prétextant que cela va créer des attentes alors que tout déploiement ne dépend pas des Nations-Unies mais des différents pays qui vont fournir les éléments pour cette mission.

Les Etats-Unis poussent pour une mission multinationale en soutien à la PNH, le conseil de sécurité se réunira le 29 septembre

Photo by Juno7

A lire aussi :

Antony Blinken a rencontré Ariel Henry sur la situation d’Haïti

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu