Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis préoccupés par l’insécurité et un encouragent accord politique menant aux élections, selon Antony Blinken
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a fait savoir dans un message publié sur son compte Twitter que les Etats-Unis « continuent de travailler avec leurs partenaires internationaux pour faire face à la situation sécuritaire d’Haïti ». Le chef de la diplomatie américaine a fait savoir que son pays « encourage un accord politique menant aux élections libres et équitables que le peuple haïtien mérite. Nous sommes aux côtés des Haïtiens alors qu’ils ouvrent la voie à la démocratie. »
Le département d’Etat américain, dans une note de presse publiée ce jeudi 21 avril, a informé que le secrétaire adjoint du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a participé à une réunion des partenaires internationaux de haut niveau sur Haïti le 21 avril. Accueillie par la France, cette réunion a rassemblé les pays partenaires internationaux et les organisations internationales pour la troisième fois au cours des quatre derniers mois afin de soutenir les progrès réalisés face aux défis auxquels Haïti est confronté. Les participants ont encouragé un accord politique entre les acteurs haïtiens, afin que des élections puissent avoir lieu dès que les conditions le permettront.
« Le 1er avril, les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient s’associer à Haïti dans le cadre de la Stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité, qui complète notre programmation existante en Haïti. Alors que la communauté internationale encourage les acteurs politiques haïtiens, la société civile et les autres parties prenantes à trouver un consensus et à conclure un accord politique, le moment est opportun pour coordonner le soutien futur à la sécurité, à la bonne gouvernance, aux institutions démocratiques et aux élections », précise cette note.
Cette réunion, toujours selon le département d’Etat, réaffirme également les efforts des américains pour fournir un soutien consultatif, une formation et d’autres ressources à la Police nationale d’Haïti (PNH). « En plus du déploiement de formateurs supplémentaires et de la remise à neuf des installations de formation de la PNH, les États-Unis ont livré 60 nouveaux véhicules à la PNH.
Les États-Unis travaillent avec les dirigeants de la PNH pour développer une unité d’élite capable d’effectuer des arrestations à fort impact et des opérations antigang, ainsi que pour étendre ses efforts de police communautaire afin de regagner la confiance des citoyens dans les quartiers touchés par les gangs », ajoute la note.
En savoir plus:
Trois armes à feu, de l’argent, trois véhicules confisqués par la PNH et sept personnes interpellées