Getting your Trinity Audio player ready...
|
La majorité des États membres de l’UNESCO approuvent le retour des États-Unis au sein de l’organisation.
L’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) annonce que ses 193 États membres, réunis en Conférence générale extraordinaire, ont approuvé vendredi, à une très large majorité, la proposition soumise par les Etats-Unis pour réintégrer l’organisation.
Les Etats-Unis avaient adressé le 8 juin 2023 une lettre à la Directrice générale de l’UNESCO, demandant de réintégrer l’Organisation dès le mois de juillet sur la base d’une proposition financière concrète, incluant l’engagement à rembourser leurs arriérés estimés à 619M$. Réunis en session extraordinaire, 132 États ont voté pour ce retour, 15 se sont abstenus et dix s’y sont opposés, dont l’Iran, la Syrie, la Chine et la Russie.
Pour la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, l’organisation sera encore plus forte pour mener à bien son mandat, avec ce retour américain. « C’est un grand jour pour l’UNESCO et pour le multilatéralisme. Forte de sa dynamique retrouvée ces dernières années, notre Organisation tend à nouveau vers l’universalité avec le retour des Etats-Unis », a réagi Mme Azoulay.
Un budget renforcé pour mettre en œuvre son mandat
Les États-Unis financeront l’équivalent de 22% du budget ordinaire de l’UNESCO. S’y ajouteront le paiement progressif de leurs arriérés et, dès 2023, des contributions volontaires pour financer des programmes dédiés notamment à l’accès à l’éducation en Afrique, la mémoire de la Shoah et la protection des journalistes, selon un communiqué de l’organisation.
« L’UNESCO bénéficiera ainsi d’un budget renforcé pour mettre en œuvre ses programmes pour l’éducation, la culture, les sciences et l’information. Elle pourra accentuer son action pour l’Afrique et l’égalité des genres, ses deux priorités stratégiques », précise-t-on.
Lea États-Unis avaient quitté l’UNESCO en 2017 sous la présidence de Donald Trump. C’était pour la seconde fois que ce pays claquait la porte de l’organisation, après 1984.
En savoir plus:
30 juin 1886 : le président Salomon est réélu pour un mandat de sept ans