Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

États-Unis: sur 6 300 applicants, un natif de Petit-Goâve fait partie des 142 sélectionnés au programme Community Engagement Exchange

États-Unis: sur 6 300 applicants, un natif de Petit-Goâve fait partie des 142 sélectionnés au programme Community Engagement Exchange
Getting your Trinity Audio player ready...

États-Unis: sur 6 300 applicants, un natif de Petit-Goâve fait partie des 142 sélectionnés au programme Community Engagement Exchange financé par le département d’État américain.

Sur 6 300 applicants, Jean Rousselet Saint-Firmin a été sélectionné au programme Community Engagement Exchange (CEE) financé par le département d’État américain et implémenté par IREX. L’originaire de la ville de Petit-Goâve fait partie du groupe de 142 personnes de 77 pays qui vont participer à cette activité qui se tiendra sur une période de trois mois dans plusieurs villes aux États-Unis.

L’accueil des participants se fera le 17 avril prochain dans la ville de Michigan. Par la suite, le compatriote haïtien qui a étudié à la Faculté d’agronomie de l’université d’Etat d’Haïti va passer trois mois à New-York dans un stage de formation avec l’organisation “Community Diaspora Services”. Cette activité vise à préparer des générations de décideurs, des leaders d’opinion et des activistes communautaires.

“J’étais content lorsque j’avais reçu la nouvelle de mon acceptation au programme. C’est une fierté pour moi en tant que jeune d’être sélectionné parmi 6 300 applicants issus de 92 pays et de faire partie des 142 sélectionnés venus de 77 pays. C’est une belle opportunité pour moi en tant que jeune de faire partie de cette belle délégation et de retourner en Haïti pour servir mon pays”, a déclaré Jean Rousselet Saint-Firmin.

Durant son passage aux États-Unis dans le cadre de ce programme, Jean Rousselet Saint-Firmin aura pour mission de travailler sur le thème “Resilience Sustainable Developement”. “Après ma participation à ce programme, je souhaite avoir plus d’expériences et de connaissances et surtout créer un réseautage de jeunes activistes à travers le monde afin que je puisse aider ma communauté à travers des formations pour les jeunes et la réalisation de projets qui peuvent aider à résoudre les problèmes au sein des communautés”, a-t-il expliqué.

Pour être sélectionné vous devez passer trois étapes que Jean Rousselet Saint-Firmin a qualifié de “stressant”. La première partie consiste à remplir un formulaire d’information sur votre expérience communautaire, vos informations personnelles et d’autres questions à élaborer. Une fois accepté, vous devez passer une entrevue en ligne et à la fin vous devez passer un test en anglais, a détaillé le fondateur de “Haitian Youth Hub for Development”.

Les participants auront un calendrier bien chargé pendant les trois mois de stage. Ils auront à suivre un programme sur l’académie de leadership et d’engagement civique, ils auront des ateliers de travail sur des projets communautaires pour leur pays d’origine. Ils auront aussi des visites de quelques spécialistes du programme Community Engagement Exchange (CEE) et de certains spécialistes américains.

Pendant les trois mois qu’il va passer sur le territoire américain, tous les frais seront pris en charge par les responsables du programme Community Engagement Exchange. “Ils ont tout payé pour nous: frais de visa, billet d’avion, hébergement, assurance médicale, frais de fonctionnement entre autres”, a révélé Saint-Firmin.

Le programme prendra fin le 21 juillet prochain dans la ville de Washington. Tous les 142 participants se réuniront afin de clôturer les trois mois de stage. Durant cette journée, ils auront des ateliers de travail.

C’est quoi le programme Community Engagement Exchange (CEE)

Le programme CEE est un réseau mondial dynamique d’innovateurs travaillant avec les communautés pour résoudre les problèmes critiques du 21e siècle. CEE fournit aux visionnaires dévoués l’expertise, les compétences et les ressources nécessaires pour développer des approches multisectorielles et bâtir des communautés saines et engagées dans plus de 100 pays.

Une expérience de développement du leadership transformationnel, CEE est un programme d’un an conçu pour permettre aux dirigeants de la société civile, âgés de 21 à 28 ans, d’exploiter le pouvoir des réseaux, des relations et de l’information pour le bien public, en particulier sur les questions liées au dialogue civique et à la consolidation de la paix, gouvernement ouvert et participatif, femmes et genre, résilience et développement durable, et engagement des jeunes.

États-Unis: sur 6 300 applicants, un natif de Petit-Goâve fait partie des 142 sélectionnés au programme Community Engagement Exchange

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 15 avril 2023

3 Comments

3 Comments

  1. Ernest J. Auguste

    15 avril 2023 at 16h33

    Je suis fier de mon compatriote.

    • Rose

      16 avril 2023 at 16h55

      Good Job Jean Rousselet. Je suis fière de toi. Que Dieu te donne la grâce nécessaire pour accomplir ta mission. Tiens bon, notre pays compte sur toi et a besoin de toi. Stay blessed!!!

  2. Fena Ferdinand

    16 avril 2023 at 17h01

    Je veux participer avec vous

Laisser un commentaire

Plus de contenu