Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Les États-Unis votés par une majorité de pays pour redevenir membre à part entière de l’UNESCO

Les États-Unis votés par une majorité de pays pour redevenir membre à part entière de l’UNESCO

Les États-Unis votés par une majorité de pays pour redevenir membre à part entière de l’UNESCO.

Les 193 États membres de l’UNESCO, réunis vendredi en session extraordinaire de la Conférence générale, ont approuvé à une très large majorité la proposition des États-Unis de réintégrer l’Organisation.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken dans un communiqué a fait savoir que cette décision permet aux États-Unis d’amérique de devenir un membre à part entière de l’organisation et de restaurer le leadership américain sur un grand nombre de questions importantes et précieuses pour le peuple américain.

Selon lui, en cherchant à devenir membre à part entière de l’UNESCO, les États-Unis montrent clairement leur engagement en faveur du multilatéralisme et de la diplomatie sur des questions essentielles, notamment la protection des journalistes, l’élargissement de l’accès à l’éducation, la définition des meilleures pratiques en matière de technologies nouvelles et émergentes, la protection du patrimoine culturel et la commémoration du bilan incommensurable de l’Holocauste afin de s’assurer que de telles atrocités ne se reproduisent jamais.

« Je suis encouragé et reconnaissant que les membres aient accepté aujourd’hui notre proposition, ce qui permettra aux États-Unis de prendre les prochaines mesures officielles en vue d’un retour complet au sein de l’organisation », a dit le secrétaire d’état américain Anthony Blinken.

Pour sa part, Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, a fait savoir qu’avec ce retour, l’UNESCO sera dans une position encore plus forte pour remplir son mandat. « C’est un grand jour pour l’UNESCO et pour le multilatéralisme. S’appuyant sur l’élan acquis ces dernières années, notre Organisation progresse à nouveau sur la voie de l’universalisme avec le retour des États-Unis », a-t-elle déclaré sur le site de l’Unesco.

Le 8 juin 2023, les États-Unis ont envoyé une lettre à la directrice générale de l’UNESCO, proposant de réintégrer l’Organisation dès le mois de juillet sur la base d’un plan financier concret, qui comprend l’engagement de rembourser leurs arriérés estimés à 619 millions de dollars.

Les États-Unis votés par une majorité de pays pour redevenir membre à part entière de l’UNESCO

En savoir plus:

Bourses d’études des universités brésiliennes: le délai pour la soumission des dossiers prolongé jusqu’au 17 juillet

Click to comment

Laisser un commentaire

Granmoun renmen li…timoun fou pou li…se yon dirikontan!
Quand le design rencontre la performance. Il y a tant de choses à apprécier dans la toute nouvelle MG RX5, avec ses caractéristiques extérieures élégantes et sportives et son intérieur élégant et confortable.

Plus de contenu

International

Les Etats-Unis et le Kenya ont signé un accord de défense tout en évoquant le déploiement de la mission d’appui à la PNH Le...

Migration

Le Mexique signe un accord avec les États-Unis pour expulser les migrants de ses villes frontalières. Les autorités mexicaines ont rencontré vendredi dernier des...

Santé

Coronavirus: le variant «Pirola» détecté pour la première fois en France après les États-Unis, le Danemark et l’Israël. Le variant BA.2.86 est détecté pour...

Insécurité

Insécurité: l’ambassade américaine demande aux citoyens américains de quitter Haïti dès que possible. L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince dans une note publiée sur son...