Connect with us

Cinéma

« Être Noir.e au Canada », la nouvelle série de l’actrice Haïtienne Fabienne Colas

Published

on

« Être Noir.e au Canada », la nouvelle série de l'actrice Haïtienne Fabienne Colas
Actimed

« Être Noir.e au Canada », la nouvelle série de l’actrice haïtienne Fabienne Colas sur CBC et Télé-Quebec

L’actrice Fabienne Colas ne pourrait pas mieux choisir le moment pour lancer sa série. À un moment où  les voix, à travers le monde,  s’élèvent contre le racisme,  Fabienne Colas a décidé “d’amplifier ” les voix de jeunes cinéastes noir. es au canada. Grâce à la collaboration de CBC et Télé-Québec, les 15 films de la série seront diffusés à la télévision et sur le web, à partir du 1er juillet 2020.

À travers cette série, Fabienne Colas entend favoriser l’égalité des chances pour les cinéastes noirs.es et realiser un avancement concret vers cette inclusion de la diversité à la télévision canadienne.

Ces films ont été réalisés dans le cadre du programme “Relève et Diversité “de la Fondation Fabienne Colas. “Etre noir au Canada” a offert la possibilité  à 15 jeunes cinéastes de créer une série de 15 courts-métrages documentaires d’environ 10 minutes chacun, en 2019.  C’est aussi un programme de formation  et de mentorat destiné aux  cinéastes noir.es. Et il est à ce jour, le plus grand programme de ce genre qui existe dans le pays.

Créée en 2005, la Fondation Fabienne Colas est un organisme artistique professionnel à but non lucratif qui oeuvre pour l’avancement de l’éducation et de la diversité à travers les arts ainsi que le soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du cinéma, de l’art et de la culture tant sur le plan national (Canada) que sur le plan international. Plus de 2 000 artistes ont bénéficié du soutien de la fondation qui devient une référence au point d’attirer près d’un million de festivaliers d’origines diverses.

MG300

Fabienne Colas est née en Haïti le 18 mars 1979. La jeune femme traîne derrière elle un très  beau et enrichissant parcours. Miss Haiti en 2000, elle a fait ses débuts en tant qu’actrice et  mannequin et a représenté Haïti dans plusieurs concours de beauté à l’étranger. Elle a reçu, en 2003, une nomination pour le film Barikad de Haitian Entertainment Awards en Floride et a gagné toujours pour le même film, le Ticket d’Or de la meilleure actrice. En émigrant au Canada, Fabienne Colas a su s’imposer  dans la société au point d’être nommée parmi les 40 Canadiens influents et performants de moins de 40 ans (Canada’s Top 40 under 40).

Actrice, réalisatrice, entrepreneure, productrice et conférencière, Colas ne fait qu’enchaîner  les primes. Elle a été aussi lauréate du Mois de l’histoire des Noirs en 2010 dans la catégorie « Évènements culturels ». Elle a réalisé et produit en 2008, son premier film, Minuit, dans lequel elle tient également le rôle principal. Lequel film a été sélectionné au Rendez-vous du Cinéma Québécois en 2009 et au Festival du Film Haïtien de Montréal en 2008.

Touchée par la situation des acteurs noirs au québec, elle créa la fondation Fabienne Colas afin de soutenir et faire briller la culture black et le cinéma indépendant sur la scène internationale.

Elle dirige sa propre maison de production Zaza Production, vouée à l’organisation de manifestations culturelles, à la gestion de diverses marques de commerces, de création et gestion de sites web et à la production de films et de contenus indépendants. Depuis 2011, elle detient deux licences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la création de deux chaînes de télévision d’expression française, Diversité TV[3] et Bon Goût TV.

“Fabienne Colas a mis cinq ans a faire ici ( au québec) ce que la plupart des haïtiens mettent parfois trente ans à accomplir”, declare l’académicien Dany Lafferiere.

A lire aussi:

Nissan

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,742 other subscribers

Archives