Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Plusieurs intervenants dont Etzer Émile ont motivé des dizaines de jeunes lors d’un salon entrepreneurial

Plusieurs intervenants dont Etzer Émile ont motivé des dizaines de jeunes lors d'un salon entrepreneurial
Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs intervenants dont l’économiste Etzer Émile ont motivé des dizaines de jeunes lors d’un salon entrepreneurial.

L’institution MATGLOBE a organisé le samedi 25 février 2023, à l’hôtel Montana, un salon entrepreneurial pour 50 jeunes entrepreneurs venus d’horizon divers. Lors de cette activité qui s’est déroulée autour du thème: “Jeunesse et innovation”, les organisateurs ont profité du moment pour remettre un chèque d’un million de gourdes aux trois lauréats d’un concours axé sur l’entrepreneuriat. Dans le cadre de cette activité, l’économiste Etzer Émile, le journaliste Georges Allen, le médecin entrepreneur Stéphanie Samedy ainsi que Neize Sadathe ont été choisis comme intervenants pour motiver les participants de par leurs expériences dans le milieu haïtien.

En effet, l’économiste Etzer Émile lors de son intervention a surtout conseillé aux jeunes présents dans la salle d’entreprendre. Il a présenté à ces jeunes entrepreneurs plusieurs points qui peuvent les aider à monter une petite entreprise, à cerner le marché et surtout à faire attention.

Par ailleurs, le journaliste Georges Allen a profité de ce moment spécial pour lancer un message fort à ces jeunes compatriotes qui ont décidé malgré la crise sociopolitique d’Haïti de rester au pays et d’entreprendre. “Votre devoir c’est de faire d’Haïti un espace vivable”, a-t-il dit, tout en racontant son histoire d’enfance qui l’a suscité à se battre jusqu’à prendre une place au sein de la société malgré vents et marées.

Plusieurs intervenants dont Etzer Émile ont motivé des dizaines de jeunes lors d'un salon entrepreneurial

Parallèlement, Stéphanie Samedy a encouragé les jeunes à ne jamais abandonner. Le médecin entrepreneur a raconté l’histoire de sa vie qui n’était pas facile mais avec de la motivation, la croyance et la consistance, elle est parvenue à réaliser ses rêves. Pour elle, raconter une partie de sa vie privée c’est d’encourager les jeunes afin qu’ils sachent que rien n’est facile mais il suffit avant tout de rester accroché à ses rêves.

Neize Sadathe de son côté a montré l’importance de l’entrepreneuriat tout en expliquant ses expériences et les défis qui attendent ces jeunes entrepreneurs qui ont déjà créé des petites et moyennes entreprises qu’ils ont présentées au début de l’activité.

Pendant cette cérémonie, un chèque d’un million de gourdes a été remis aux trois lauréats du concours de l’entrepreneuriat. Il s’agit de Jean Gardy Charles pour son projet Ann Deal Now, Deborah Lagrandeur de Kanbiz et Ygyta Charles de Bridge Express.

La MATGLOBE est une institution commerciale située à Carrefour qui accompagne les entreprises et les entrepreneurs. Elle est dirigée par l’entrepreneure Astrine TOUSSAINT.

En savoir plus:

Shakira revient sur sa rupture avec Piqué et tacle la nouvelle petite amie de l’ancien footballeur

1 Comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu