Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Examens officiels: tollé autour du calendrier du MENFP coïncidant au 1er anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse

Examens officiels : tollé autour du calendrier du MENFP coïncidant au 1er anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...

Examens d’État : pluie de réactions autour de la décision du MENFP d’organiser des examens le 7 juillet, date coïncidant au 1er anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse

Le Ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a réagi à la suite de la polémique provoquée par le calendrier des examens officiels du baccalauréat le 7 juillet 2022, une date qui coïncide au premier anniversaire de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

Dans une entrevue accordée à Juno7, Nesmy Manigat a fait savoir que ce calendrier avait été élaboré et publié bien avant son arrivée au ministère. « À l’époque [de l’élaboration du calendrier] , c’était le ministre Pierre Josué Agénor Cadet qui avait les rênes du MENFP alors que Claude Joseph dirigeait la Primature à titre intérimaire », a rappelé M. Manigat. Il a aussi précisé qu’une éventuelle modification de ce document n’est pas de son ressort mais de celui du Gouvernement dont il est membre.

En rappelant dans un tweet le vendredi 3 juin les dates retenues pour les examens officiels pour l’année scolaire 2021-2022, Nesmy Manigat a essuyé une pluie de critiques de la part des proches collaborateurs de l’ancien président Jovenel Moïse. Ces derniers ont dénoncé la décision du MENFP de maintenir le calendrier de l’ancien ministre Pierre Josué Agénor Cadet pour organiser des épreuves le 7 juillet prochain qui marquera le premier anniversaire de l’assassinat de l’ancien président de la République d’Haïti en sa résidence privée à Pélerin 5 dans la commune de Pétion-Ville.Examens officiels : tollé autour du calendrier du MENFP coïncidant au 1er anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse

L’ancien ministre des affaires étrangères et des Cultes Claude Joseph était le premier à monter au créneau sur les réseaux sociaux pour critiquer sévèrement le choix du MENFP. Selon l’ancien premier ministre a.i Claude Joseph, cette décision est une manifestation de la volonté du pouvoir en place d’effacer ce crime.

Le Groupe des Anciens Ministres de Jovenel Moïse (AMIJOMO) a également protesté contre cette décision du MENFP. Dans une note acheminée à la rédaction de Juno7, ce groupe estime que le gouvernement en place banalise l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse et souille le MENFP.

« Par cette décision cynique et inopportune de banaliser la date du 7 juillet et l’assassinat de Jovenel Moïse […], ce n’est pas l’institution qui est alors souillée, loin de là. Ce sont les dirigeants qui se souillent en utilisant leur position pour faire des excès et montrer, bien entendu, qu’une institution en charge d’éduquer des jeunes ainsi que toute une population vient en effet de prêcher par l’exemple, cette fois, contre le civisme et la bienséance », lit-on dans cette note.

Joint au téléphone par Juno7, l’ancien ministre de l’éducation nationale Pierre Josué Agénor Cadet a admis que le calendrier pour l’année académique 2021-2022 est rentré en vigueur en septembre 2021. Toutefois, M. Cadet souligne qu’un ministre peut modifier le calendrier avant la rentrée ou au cours de l’année académique. « À titre d’exemple, face à la Covid-19, le calendrier avait été modifié à trois reprises », a-t-il rappelé.

M. Cadet estime que le ministre de l’éducation nationale en place peut ajourner ces épreuves du 11 au 14 juillet prochain. « Cela arrive très souvent qu’on reporte les dates des examens d’État », a-t-il argumenté. « Ce n’est pas du ressort du Président de la République ni du Premier ministre ou du conseil des ministres de modifier le calendrier scolaire mais c’est une prérogative du ministre de l’éducation nationale», a-t-il indiqué, prenant ainsi le contre-pied des propos de M. Manigat.

Contactée par Juno7, Madame Lucie Joseph, qui a dirigé le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle avant l’arrivée de Nesmy Manigat, a fait savoir qu’elle ne souhaite pas réagir pour le moment.

Pour rappel, le MENFP retient les dates suivants pour la tenue des examens officiels pour l’année académique 2021-2022 :
20-22 juin : 9ème année fondamentale
20-23 juin : École Normale d’Instituteurs (ENI)
20-23 juin : Centre d’Éducation Familiale (CEF)
4-7 juillet : Baccalauréat

En savoir plus:

République Dominicaine: le maire de Santiago rejette l’accord de coopération signé entre le Consulat d’Haïti et des commerçants de cette ville

2 Comments

2 Comments

  1. Dmitri Benjamin

    6 juin 2022 at 13h02

    Yo tout se salarye, se pa peyi yo tap fe. Si nouvo minis lan pat jwenn djob sa a sanble li tap manke moun. Li se yon lot salarye. Se ansyen salarye kap goumen ak yon nouvo salarye ya degaje yo. Antretan fiyel Jovenel Moise mouri pou twou je l tankou Mireille Durocher Bertin, Jean Leopold Dominique, Brignol Lindor, Marie Christine Jeune.. ak Monferrier Dorval. Sou bagay yo rele demokrasi a, lis la long.

    Kom yon aksidan nan listwa tankou fo mesi JB Aristide, “banm chaawony mwen” parenn Michel Joseph Martelly, fiyel Jovenel Moise pat gen tan aprann leson papa Dessalines, tonton Soulouque… ak papa Doc. Li mouri pou twou je l, li pap janm jwenn jistis. Gen dosye ki deja klasifye e se ato’ fo jovenelis yo ap fe alimba ak kadav li menm jan “lajistis” ap fe l la.

    Se domaj. Allah papka resisite fiyel Jovenel Moise pou l te vin aprann tout leson yo, pou parenn li ak lot azireya yo ki renmen pouvwa pou yo jwi tankou l pap fe ansasinen l.Alaremo’.

  2. Fortune Rolest

    1 juillet 2022 at 7h40

    Examen chimie an

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Nouveau cas de violence sur une élève en milieu scolaire : le ministère de l’Éducation nationale et de...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Quelques écoles rouvrent à Port-au-Prince après plus d’un mois de fermeture due à la violence des gangs Après...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le MENFP suspend le permis de diriger et le permis d’enseigner d’un directeur d’école dans le Nord-Est pour...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Le MENFP annonce la disponibilité des relevés de notes finales et souligne l’importance de la numérisation des données...