Fermeture de la frontière haïtiano-dominicaine : l’ambassade des États-Unis en République dominicaine invite les ressortissants américains à prendre les dispositions nécessaires.
À la suite de l’annonce de la possible fermeture de la frontière aérienne, maritime et terrestre haïtiano-dominicaine, l’ambassade des États-Unis en République dominicaine a demandé aux ressortissants américains qui prévoyaient de quitter Haïti pour entrer sur le territoire voisin de revoir leur plan. L’entité diplomatique soutient qu’elle n’est pas en mesure de faciliter l’entrée en République dominicaine par un poste frontalier fermé.
“Si la fermeture se produit, les citoyens américains prévoyant de quitter Haïti pour la République dominicaine à compter du 14 septembre n’auront pas la possibilité de le faire et devront prendre d’autres dispositions”, prévient l’ambassade dans une note publiée sur son site Web le 12 septembre 2023.
L’ambassade rappelle, à travers cette note, que l’avis aux voyageurs d’Haïti est de niveau 4, « Ne pas voyager », ce qui signifie que tout citoyen américain encore en Haïti doit partir immédiatement en toute sécurité, par des moyens commerciaux. “Les vols d’Haïti vers les États-Unis et les destinations autres que la République Dominicaine fonctionnent toujours normalement”, ajoute-t-elle.
En raison de la construction d’un canal autour de la rivière Massacre, les autorités dominicaines ont annoncé diverses mesures pour dissuader l’initiative haïtienne. Outre la fermeture de la frontière au niveau de Dajabón, elles ont annoncé la suspension de délivrance de visas aux ressortissants haïtiens. La République Dominicaine prévoit également de mettre fin aux activités commerciales par voies terrestre, maritime et aérienne avec Haiti, si la construction du Canal se poursuit.
À lire aussi:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 13 septembre 2023
