Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sports

La FIFA ne reconnaît pas Dadou Jean-Bart comme président de la Fédération Haïtienne de Football

La FIFA ne reconnaît pas Dadou Jean-Bart comme président de la Fédération Haïtienne de Football

La Fédération Internationale de Football Amateur ne reconnaît pas Dadou Jean-Bart comme président de la Fédération Haïtienne de Football.

Blanchi par le Tribunal Arbitral du Sport, Yves Jean-Bart avait annoncé lors d’une conférence de presse en février dernier son retour à la tête de la Fédération Haïtienne de Football. “Je tiens à rappeler que, suivant les principes démocratiques en matière de gouvernance dans les associations nationales, ce sont les clubs qui confèrent et qui donnent le mandat de diriger une Fédération, une association nationale”, avait-il déclaré. Sans trop tarder, la FIFA a écrit à Luis Hernandez, président du comité de normalisation mis en place par l’instance du football mondial pour lui rappeler que le comité exécutif que dirigeait Dadou a été relevé de ses fonctions et remplacé par ledit comité.

“Cher président du comité de normalisation, nous nous référons au courrier du 24 février 2023 que nous avons reçu de la part de Monsieur Yves Jean-Bart ainsi que de ses avocats. À cet égard, à toutes fins utiles, nous souhaitons souligner que le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé le 11 décembre 2020 sur la base de l’article 8 par .2 des Statuts de la FIFA, de nommer un comité de normalisation pour la FHF, relevant ainsi le comité exécutif de la FHF de ses fonctions”,a écrit par courriel la FIFA au président du comité de normalisation.

En ce sens, l’instance mondiale rappelle au comité de Normalisation de la FHF que les associations membres ont pour obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et veiller à ce qu’aucun tiers ne s’y immisce contre la règle.

La FIFA souligne aussi dans ce courriel que tout manquement à cette obligation peut entraîner des sanctions contre l’association membre, c’est-à-dire contre la Fédération.

Dadou Jean-Bart a été accusé par le journaliste enquêteur Romain Molina qui avait publié un article au journal britannique The Guardian laissant croire que l’ancien baron de la fédération haïtienne de football a commis des actes d’abus sexuel et de harcèlement contre des joueuses de football y compris des mineurs et des abus de pouvoir liés à sa fonction de président de la FHF durant la période de 2014 à 2020.

La FIFA ne reconnaît pas Dadou Jean-Bart comme président de la Fédération Haïtienne de Football

En savoir plus:

La France promet d’accroître son aide à la PNH et soutient la demande d’une force d’intervention dans le pays

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Sports

Championnat féminin U-17 de la Concacaf: la pépite haïtienne Lourdjina Étienne termine meilleure joueuse de la compétition. Après la victoire 4-0 des États-Unis sur...

Sports

Gally Amazan nommée membre du Comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football par la Fédération Internationale de Football Amateur. La Fédération Internationale...

Sports

Cristiano Ronaldo nominé aux côtés de 23 autres footballeurs pour la FIFA FIFPRO World 11 2023. La FIFA et la FIFPRO ont communiqué le mercredi...

Justice

La Cour d’appel de Port-au-Prince compte auditionner Yves Jean-Bart le 27 novembre prochain. La Cour d’appel de Port-au-Prince a débuté depuis le 26 juin...