Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le FNE visite les chantiers de construction de deux écoles nationales à Pestel et Maniche, d’autres constructions avancent dans le grand Sud.
Le directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph et son équipe se sont rendus à Pestel, le mardi 14 novembre 2023, pour visiter les travaux de construction de l’école nationale de Tozia qui comprendra deux bâtiments dont 9 salles de classe et trois salles pour l’administration.
Lors des discussions, les ingénieurs et les superviseurs sur place ont souligné les difficultés à trouver en temps voulu les matériaux nécessaires pour la construction de cet établissement. En ce sens, M. Joseph a demandé à l’entreprise de rédiger un rapport détaillant les contraintes liées aux différents manques rencontrés pendant les travaux. Il a également requis la soumission des calendriers d’activités pour évaluer l’état d’avancement des travaux.
En ce même jour, l’équipe a également effectué une visite d’inspection à l’école nationale de Maniche, dans le département du Sud. Cette école avait été détruite lors du séisme du 14 août 2021. La nouvelle construction financée par le Fonds National de l’Education, comprendra cinq bâtiments de trois salles chacun et un logement pour le gardien. Elle pourra accueillir des élèves de la petite enfance jusqu’à la 9e année fondamentale.
Selon une note du FNE, les ingénieurs et les superviseurs présents sur le site ont avancé que les travaux de construction de cette école, débutés en mars 2023, sont achevés à 40%. Ils ont signalé des problèmes d’approvisionnement en matériaux tels que le sable et les graviers, aggravés par les pluies incessantes qui s’abattent sur cette commune. Face au retard dans l’avancement des travaux, le directeur général du FNE a sollicité un rapport détaillé de la situation, mettant en lumière les divers obstacles rencontrés.
Entre temps, le chantier de l’école nationale de Rhé à Camp-Perrin se poursuit. Cette école, détruite par le séisme du 14 août 2021, comprendra deux bâtiments de 9 salles de classe, 3 salles pour l’administration, un logement pour le gardien et deux blocs sanitaires. Elle pourra accueillir 350 élèves couvrant l’ensemble du cycle fondamental.
A lire aussi :
Les Parquetiers observeront un arrêt de travail à partir du lundi 20 novembre 2023