Connect with us

Actualités

La Fondation Zile analyse l’évolution de la Covid-19 des deux côtés de l’île

Published

on

La Fondation Zile analyse l'évolution de la Covid-19 des deux côtés de l'île
Alez_728

La Fondation Zile analyse l’évolution de la pandémie de la Covid-19 des deux côtés de l’île et juge regrettables les propos de Jovenel Moïse sur les retours volontaires des haïtiens.

La Fondation Zile dit saluer la rencontre virtuelle tenue le mardi 19 mai entre les deux mandataires de l’ile: Jovenel Moïse et Danilo Medina. Le coordonnateur de la Fondation Zile, l’ancien ministre des haïtiens vivants à l’étranger, Edwin Paraison estime que de cette rencontre de haut niveau ” il faudra attendre des résultats concrets autour d’un plan d’action binational en vue de lutter contre la pandémie de la Covid-19 ”

Face à la pandémie, les deux pays connaissent une progression différente de la circulation du virus. Pourtant en Haiti, a indiqué la Fondation Zile, depuis plus d’une semaine nous constatons une augmentation rapide des cas testés positifs, quoique la partie occidentale de l’ile soit, tout au moins sur le papier très loin des statistiques dominicaines qui font état de 13,223 personnes infectées dont 441 décès. Cependant lorsque l’on compare certaines autres données statistiques la différence en République dominicaine est énorme, notamment en ce qui a trait aux personnes guéries qui représentent 51.31% contre 3.94% en Haiti.

Le Bigot

De même Haiti avec 18 jours de moins que la République dominicaine de gestion de la crise sanitaire, le 1er cas ayant été détecté à l’Est le 1er mas, présente un taux de létalité proche du pays voisin avec 3.9% contre 3.34% selon les données officielles reproduites 2 fois par semaine par la Fondation Zile dans une infographie comparative pour les deux pays.

Toutefois, il est à signaler que la conjoncture électorale, en pleine crise sanitaire, pourrait éventuellement affecter le niveau d’attention et l’agenda de la partie dominicaine. A ce propos, les présidentielles fixées selon la constitution au 17 mai 2020 ont dû être reportées à cause du corona virus au 5 juillet 2020. Elles présentent des enjeux importants pour le pouvoir en place. Les sondages prévoient jusqu’ à date la possibilité d’un deuxième tour.

Propos regrettables du président Jovenel Moïse

Par ailleurs certains propos tenus par le président Moïse lors de son discours à l’occasion du 18 mai ont été un choc pour la communauté Haïtienne en République dominicaine. Se référant à ceux qui retournent en Haiti à cause des mesures adoptées par le gouvernement dominicain pour contrer la COVID19, le chef de l’Etat leur a demandé de « rentrer avec leur machette et leur piquoir pour venir travailler la terre parce que c’est ce travail qu’il font là-bas.»

Tout d’abord, les ouvriers agricoles ne sont pas en confinement en raison du fait qu’ils soient indispensables dans la chaine de production pour garantir la distribution de produits alimentaires à la population dominicaine. Ils sont jusqu’à date en pleine labeur. Et nous sommes fiers de leur contribution à la République dominicaine, a précisé la Fondation Zile.

Aussi, parmi ceux qui retournent il y a des visiteurs qui étaient venus voir leurs médecins ou leurs enfants qui étudient dans les universités. Par ailleurs, ceux qui retournent proviennent majoritairement de trois secteurs : construction, tourisme et le secteur informel. Seulement dans le secteur de la construction les haïtiens sont estimés à 150,000 et sont une main d’œuvre indispensable sur les chantiers les plus importants qui font d’aujourd’ hui la capitale Santo Domingo une ville hautemen urbanisée.

A lire aussi: Covid-19 – Haïti : 596 cas positifs, 63 nouveaux cas et un décès en 24 heures

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,323 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle