Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Organisation d’une séance de formation sur la sécurité des journalistes par l’UNESCO

Organisation d'une séance de formation sur la sécurité des journalistes par l'UNESCO
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture organise une séance de formation sur la sécurité des journalistes.

À l’occasion de la journée internationale pour la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes, une journée commémorée le 2 novembre chaque année, l’organisation onusienne, UNESCO organise une séance de formation sur la sécurité des journalistes pendant deux journées.

À l’ouverture de cette séance de formation ce lundi 30 octobre 2023, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l’ingénieur Joses Jean-Baptiste a mentionné plusieurs projets sur lesquels il travaille tels que : l’implantation de la télévision numérique qui est une évolution technologique visant à progressivement se substituer à la télévision analogique. “Le monde est numérisé, il faut se conformer” a-t-il déclaré.

Concernant la multiplication des médias en ligne dans le monde médiatique, Joses Jean-Baptiste souligne qu’il y a une urgente nécessité pour le CONATEL d’éllaborer une liste de principes à respecter en vue de limiter les dérives qui se produisent dans ce secteur.

La représentante de l’UNESCO en Haïti, Tatiana Villegas de son côté informe que l’organisme des Nations-Unies reconnait que les actes d’intimidation contre les journalistes fragilisent la liberté de la presse en Haïti au jour le jour. “Aujourd’hui, nous avons lancé une enquête en ligne pour savoir les journalistes victimes et en Décembre prochain, nous aurons à partager des équipements pour que les travailleurs de la presse puissent être protégés” déclare-t-elle.

Prenant la parole au nom de la ministre de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, le Directeur du MCC, Calvin Cadet souligne que la journée internationale de mettre fin à l’impunité des crimes commis contre les journalistes est une façon de rendre hommage aux journalistes victimes et de faire l’apologie de la liberté de la presse.

Dans son discours, Calvin Cadet félicite l’ambassadrice d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy pour l’élection d’Haïti le vendredi 27 octobre 2023 par acclamation, à la vice-présidence du Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), à Paris, une première depuis nos 77 ans d’adhésion à l’UNESCO.

En mémoire aux deux journalistes français, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2013 au Mali, en décembre 2013, lors de sa 68e session, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution intitulée « La sécurité des journalistes et la question de l’impunité », qui a proclamé la date du 2 novembre la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Dans cette résolution, les États Membres sont exhortés à prendre des mesures précises pour combattre la culture actuelle d’impunité.

Organisation d'une séance de formation sur la sécurité des journalistes par l'UNESCO

A lire aussi :

Nesmy Manigat a visité plusieurs chantiers d’infrastructures scolaires dans le département du Sud

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu