Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des représentants d’organisation internationale ont organisé un Forum sur la réduction de la violence communautaire dans les dix départements géographiques du pays.
Des responsables de certains organismes étatiques et représentants d’organisations de la société civile dans les dix départements géographiques du pays ont pris part du 11 au 27 février 2023 à un Forum visant l’élaboration d’un Plan d’action autour de la Stratégie de réduction de la violence communautaire organisé par le PNUD et le BINUH. Cette activité a été organisée dans le cadre du respect des principes de la démocratie participative et de la bonne gouvernance qui encouragent l’implication des acteurs des communautés locales dans la formulation des politiques répondant à leurs besoins propres.
“À un moment où toute la nation fait face à un niveau de criminalité et d’insécurité sans précédente, œuvre d’un ensemble de gangs armés, il était apparu urgent pour les membres d’une Task force regroupant à la fois plusieurs institutions régaliennes de l’Etat haïtien et des représentants du PNUD et du BINUH de donner la parole aux autorités et citoyens des communautés locales, afin qu’ils participent à la détermination du cadre logique d’action destiné à inspirer un Plan d’action national en matière de réduction de la violence communautaire”, peut-on lire dans une note acheminée à la rédaction de Juno7 expliquant les raisons de ce Forum.
James Boyard, Consultant pour le PNUD, lors de ses interventions a montré que le phénomène de l’insécurité criminelle connaît aujourd’hui au moins six (06) expressions négatrices des droits de l’homme et de l’ordre public: la dynamique de la « Prolifération des gangs armés » , la dynamique de la « Radicalisation de la violence criminelle » , la dynamique de la « Sanctuarisation des Zones de repli des gangs », la dynamique de l’« Extension continue des territoires soumis au contrôle des gangs » , la dynamique de l’« Attractivité des gangs armés pour les enfants de rue » et la dynamique de la « Féminisation de la violence communautaire ».
Cette activité de plusieurs jours visant à mobiliser toutes les communautés locales contre les conséquences de l’activisme des gangs a été organisée avec l’encadrement technique de certains spécialistes, dont l’Ex-Inspecteur général de la PNH, Stanley Brice (représentant du Ministère de la Justice), James Boyard (Consultant pour le PNUD), Innocent Joseph (Membre de la CNDDR), Joseph Forester Louis Jean (Cadre du BINUH), Me. Carlos Hercule (Consultant pour le PNUD), Ideveny Bastia (Consultant du PNUD) entre autres.
Chaque Forum départemental a duré deux jours. La première journée a été consacrée aux présentations techniques et contextuelles des membres de la Task force, des Experts-consultants du PNUD et des autorités des collectivités territoriales tandis que la deuxième journée a été destinée à des travaux de réflexion dans six (06) Ateliers thématiques, dont les Ateliers « Sécurité », « Justice », « Relèvement économique communautaire », « Compétences jeunes », « Protection des Droits fondamentaux » et « Violence sexuelle basée sur le genre ».
Notons qu’à la fin de ces consultations, un mécanisme regroupant certains acteurs étatiques et responsables de la société civile locale a été mis en place pour garantir le suivi des actes de ces Forums départementaux.