Emmanuel Macron fait choix d’Élisabeth Borne pour diriger son gouvernement
La France a un nouveau premier ministre. Il s’agit d’Élisabeth Borne, 61 ans. Celle qui a occupé le poste de ministre du Travail vient d’être promue Première ministre par le président Emmanuel Macron.
Mme Borne succède à Jean Castex qui a occupé l’hôtel Matignon, résidence des Premiers ministres français, du 3 juillet 2020 au 16 mai 2022. Le président Emmanuel Macron a d’ailleurs tenu à remercier M. Castex pour son travail.
« Merci à @JeanCastex, à son gouvernement et à toute son équipe. Durant près de deux ans, il a agi avec passion et engagement au service de la France. Soyons fiers du travail accompli et des résultats obtenus ensemble », a écrit sur Twitter le président récemment réélu de la France.
Dans un autre tweet, M. Macron a annoncé à sa façon la nomination de Mme Borne comme nouvelle première ministre. « Chère @Elisabeth_Borne, Madame la Première ministre, Écologie, santé, éducation, plein-emploi, renaissance démocratique, Europe et sécurité : ensemble, avec le nouveau gouvernement, nous continuerons d’agir sans relâche pour les Françaises et les Français », peut-on lire sur le compte personnel de l’actuel occupant de l’Élysée.
Qui est Élisabeth Borne ?
Élisabeth Borne, née le 18 avril 1961, est une haute fonctionnaire et femme politique française. Chevalier de l’ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur, Elisabeth Borne est nommée en mai 2017, Ministre chargée des transports.
Le 16 juillet 2019, cette diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussée est désignée ministre de la transition écologique et solidaire. Un an plus tard, elle a été installée au poste de ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement de Jean Castex.
En acceptant cette nomination, Mme Borne est la deuxième femme Première ministre de l’histoire en France après Édith Cresson. Celle-ci avait occupé le poste entre le 15 mai 1991 et le 2 avril 1992, sous la présidence de François Mitterrand.
En savoir plus:
UEH : de nouveaux membres au décanat de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP)