Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

France : Élisabeth Borne nommée première ministre

France Élisabeth Borne nommée première ministre

Emmanuel Macron fait choix d’Élisabeth Borne pour diriger son gouvernement

La France a un nouveau premier ministre. Il s’agit d’Élisabeth Borne, 61 ans. Celle qui a occupé le poste de ministre du Travail vient d’être promue Première ministre par le président Emmanuel Macron.

Mme Borne succède à Jean Castex qui a occupé l’hôtel Matignon, résidence des Premiers ministres français, du 3 juillet 2020 au 16 mai 2022. Le président Emmanuel Macron a d’ailleurs tenu à remercier M. Castex pour son travail.

Juno7 Pub

« Merci à @JeanCastex, à son gouvernement et à toute son équipe. Durant près de deux ans, il a agi avec passion et engagement au service de la France. Soyons fiers du travail accompli et des résultats obtenus ensemble », a écrit sur Twitter le président récemment réélu de la France.

Dans un autre tweet, M. Macron a annoncé à sa façon la nomination de Mme Borne comme nouvelle première ministre. « Chère @Elisabeth_Borne, Madame la Première ministre, Écologie, santé, éducation, plein-emploi, renaissance démocratique, Europe et sécurité : ensemble, avec le nouveau gouvernement, nous continuerons d’agir sans relâche pour les Françaises et les Français », peut-on lire sur le compte personnel de l’actuel occupant de l’Élysée.

Qui est Élisabeth Borne ?

Élisabeth Borne, née le 18 avril 1961, est une haute fonctionnaire et femme politique française. Chevalier de l’ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur, Elisabeth Borne est nommée en mai 2017, Ministre chargée des transports.

Le 16 juillet 2019, cette diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussée est désignée ministre de la transition écologique et solidaire. Un an plus tard, elle a été installée au poste de ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement de Jean Castex.

En acceptant cette nomination, Mme Borne est la deuxième femme Première ministre de l’histoire en France après Édith Cresson. Celle-ci avait occupé le poste entre le 15 mai 1991 et le 2 avril 1992, sous la présidence de François Mitterrand.

France Élisabeth Borne nommée première ministre

En savoir plus:

UEH : de nouveaux membres au décanat de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP)

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Monde

Des ressortissants haïtiens confrontés à des refus systématiques d’ouverture de comptes bancaires en France La Fédération Haïtienne de la Diaspora (FHD) dans une note...

Monde

Législatives : Emmanuel Macron obtient une majorité relative avec 234 sièges, la NUPES réunie autour de Jean Luc Mélanchon obtient 141 sièges. Selon les...

Monde

Des gangs nigérians s’affrontent dans un quartier  marseillais en France, les habitants ont déserté. Des violences entre gangs nigérians ont éclaté dans la cité...

Monde

Emmanuel Macron réélu président de France avec un taux d’abstention record. Pour la première fois depuis 20 ans, un président français candidat à sa...